Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Belle, belle, belle Normandie
Visiteurs
Depuis la création 401 426
1 juillet 2015

Château de Crèvecœur

Crèvecoeur en Auge

Exemple unique de petite seigneurie miraculeusement préservée, Crèvecœur est parvenu jusqu’à nous, quasi intact.
Accessible par un unique pont, et abritant le manoir d’habitation, autrement dit le logis du seigneur, la haute cour est protégée par ses fossés remplis d’eau, sa motte et sa muraille du XIIème siècle, percée d’archères.
Le caractère agricole des lieux est aussi très présent. La basse-cour abrite en effet une ferme, un colombier et une grange, lesquels forment un très bel ensemble architectural, représentatif des constructions régionales à pan de bois. Protégée à l'origine par un talus surmonté d'une palissade en bois, elle est alors le lieu de refuge des villageois en cas d'attaque.
L’histoire médiévale normande est là, vivante, émouvante, captivante ! Une histoire riche de près de dix siècles, attestée par des documents et des objets parvenus jusqu’à nous, du XIIème siècle, faste période de donations aux abbayes, à la publication au XIXème siècle d’un livre relatant l’histoire du trésor des Anglais.

Le Château,
la porterie, XVIè siècle
Bâtiment classé Monument Historique
Déplacé puis remonté en 1973 à l’extérieur du site médiéval, ce bâtiment provient de l’ancien château de Beuvillers (près de Lisieux). Il sert aujourd’hui de lieu d’accueil et de boutique.

Le Château,
la ferme, XVè siècle
Bâtiment inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
A l'origine, une partie du bâtiment (côté cheminée) est réservée à l'habitat du fermier. L'autre partie est occupée par des étables surmontées par un grand comble pour le stockage des fourrages.
Le bâtiment, percé d'un porche constituant l'accès unique à la basse-cour, est construit sur un mur solin en pierre. Les étages sont en pan de bois vertical avec des écharpes obliques. Le massif de cheminée en pierre constitue une partie du mur-pignon.
La ferme a gardé sa vocation agricole jusque dans les années 1970.

Le Château,
le colombier, XVè siècle
Bâtiment inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

Symbole de pouvoir féodal et de richesse, le droit de colombier est réservé aux tenants de fiefs.
A l’intérieur, chacun de 1500 boulins peut accueillir un couple de pigeons. Le colombier constitue une réserve de nourriture pour la table seigneuriale.
Construit en pan de bois vertical avec un essentage de tuiles et une lucarne d'envol, c’est le bâtiment le plus soigné du site. Sa forme carrée le distingue des colombiers normands généralement de plan circulaire ou hexagonal.
Le droit de colombier a été aboli à la révolution française.

Le Château,
la grange, XVIè siècle
Grange dîmière réimplantée dans les années 1970.
Le bâtiment d’origine, détruit à la fin du XIXème siècle, avait une vocation de grange et d'étable. Le retour d’équerre abritait le pressoir à longue étreinte.
Le bâtiment actuel est construit sur un haut mur solin en pierre, surmonté d’un pan de bois strictement vertical.

Le Château,
la chapelle, XIIè siècle
Bâtiment classé Monument Historique

La chapelle du seigneur, dite chapelle castrale, située habituellement sur la haute cour, est ici construite sur une cour intermédiaire.
Son architecture présente des caractéristiques de l’art roman : forte épaisseur des murs renforcés par des contreforts, ouvertures étroites et peu nombreuses, arc en plein cintre à décor en dents de scie… et à l’intérieur, charpente en berceau et vestiges de peintures murales.
La chapelle a été désaffectée dans les années 1930.

Le Château,
le Jardins des Simples
Le jardin des simples jouxte la chapelle.

Les plantes médiciales cultivées dans ce jardin étaient utilisées seules. Ce sont des remèdes simples, à opposer aux composées. Le jardin est divisé en six espaces :
Les plantes des femmes : elles soignent les maux des femmes, notamment ceux liés à la grossesse, aux fleurs, à l’avortement.
Les plantes de la guerre : elles soignent les blessures graves des hommes à la guerre. Par exemple, la grande consoude est utilisée pour cicatriser, elle ressoude les plaies.
Les plantes des animaux : elles soignent les animaux de la ferme : la tanaisie est un vermifuge, l’hellébore sert à tirer le mal.
Les plantes des petits maux : elles soignent la toux, les maux de tête, le rhume…
Les plantes des fièvres : notez le pluriel de fièvre. En effet, au Moyen Age, on distingue les soins donnés aux hommes des soins donnés aux femmes car la fièvre a une origine différente.
Les plantes de l’hygiène : elles préservent la maison de la vermine, elles servent à teindre les cheveux et à parfumer le corps.
Ce détour offre une vue imprenable sur les murailles.

Le Château,
le logis seigneurial,
XVè siècle
Bâtiment classé Monument Historique

A l'origine, un escalier extérieur menait directement au premier étage.
Le logis seigneurial comporte trois niveaux :

  au rez-de-chaussée : espace de service,
  au 1er étage : espace de réception,
  au 2ème étage : espace de vie privée.

http://nanienormandie.canalblog.com/albums/chateau_de_crevecoeur/photos/105081400-plan.html

Construit à même la muraille, le logis est au centre de la seigneurie et du système de fortification du château.
Le bâtiment est construit sur un mur solin en pierre, les étages sont en pan de bois vertical avec des grandes écharpes obliques.
Le logis a été habité jusqu’en 1970.
La porterie est flanquée de deux tourelles circulaires surmontées d’un toit en poivrière. Percé d’une porte charretière, le rez-de-chaussée est construit en damier de brique et de pierre. L’étage est en pan de bois dont le colombage est constitué de croisillons et de feuilles de fougère.
Au cœur du pays d'Auge, niché dans le bocage, à 30 kilomètres de Caen et 20 de Lisieux, le château de Crèvecœur est un joyau de l'histoire médiévale normande formidablement préservé, qui a traversé près de dix siècles.
On y accède par la Porterie, un bâtiment datant du XVIe siècle, classé monument historique, mais provenant d'un autre château, celui de Beuvillers, et qui sert depuis 1973 de lieu d'accueil.
Nous voici dans la basse-cour. On y trouve une chapelle, ainsi que divers bâtiments attestant de la vocation agricole des lieux : une ferme, un colombier, une grange. En face, sur une motte protégée de fossés remplis d'eau, la haute-cour, qui abrite le logis du seigneur.
La chapelle date du XIIe siècle et présente les caractéristiques de l'art roman. Elle est, elle aussi, classée monument historique, mais est désaffectée depuis les années 30.
J'ai été fascinée par sa charpente et la façon dont la lumière joue avec ses vitraux, encore faut-il pour ça avoir la chance de la visiter un jour de grand bleu...!
Sur l'arrière, entre la chapelle et les douves, se trouve un adorable jardin des simples, que je n'ai hélas pas eu la présence d'esprit de prendre en photo.
En quittant la haute-cour, on a une vue imprenable sur les bâtiments de la basse. À droite, la ferme. En activité jusque dans les années 70, le bâtiment servait t à la fois d'étable, de lieu de stockage pour le fourrage et d'habitation pour le fermier. À gauche (sur la photo), le colombier, symbole de pouvoir féodal et de richesse jusqu'à la Révolution Française.
Tout à fait sur la gauche se trouve la grange dîmière. Comme la plupart des autres bâtiments, elle accueille une exposition. En effet, la château est la propriété de la Fondation Musée Schlumberger depuis 1970, une famille d'industriels dont les recherches ont révolutionné la prospection minière et pétrolière.
À noter que le château accueille très régulièrement des manifestations, parmi lesquelles Les Médiévales, qui ont lieu chaque année pendant une semaine en août : l'occasion de faire revivre la seigneurie telle qu'elle était au XVe siècle. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre mais j'ai eu la chance d'en voir des images, c'est tout à fait impressionnant. La gastronomie médiévale est même mise à l'honneur au cours d'immense banquets. Un truc à faire assurément !

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité