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Le musée des beaux-arts et de la dentelle est un musée situé dans la ville d'Alençon, dans l'Orne et la région Basse-Normandie.

Il fait découvrir à ses visiteurs la célèbre spécialité locale de la dentelle d'Alençon, outre la discipline des Beaux-Arts (peinture, dessin, gravure, sculpture) et un espace sur l'ethnographie du Cambodge en 1900
Le musée occupe une partie de l’ancien collège des Jésuites restauré en 1981. Les collections se sont constituées dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à des donateurs : Chennevières, His De La Salle, Leriche, Jacquette, Noblesse... et à une politique d’acquisitions régulières.
Ce patrimoine a permis la fondation du musée d’Alençon en 1857 par Léon de la Sicotière, sénateur et érudit local.
Trois sections sont à découvrir au sein du musée :
    • la section consacrée à la dentelle au Point d’Alençon, dont le savoir-faire est inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du  patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco   
    • la section beaux-arts du XVe siècle au XXe siècle
    • la section dévolue au Cambodge.
 

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Au rez-de-chaussée
La salle des expositions temporaires permet de présenter une partie des collections non visibles habituellement du public et d'accueillir alternativement selon les années paires et impaires, une grande exposition annuelle dont le thème varie entre la dentelle et les beaux-arts.

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Au 1er étage
Consacré aux beaux-arts, le 1er étage comporte deux salles présentant des œuvres du XVIIe au XXe siècle.
À l’ensemble flamand et hollandais du XVIIe (Wyck, Maes, Wouverman) succède l’école française des XVIIe (Allegrain, La Fosse, Blin de Fontenay) et XVIIIe siècles (De Troy, Meynier, Aved, …).
Le XIXe siècle français est réparti entre les deux salles du 1er étage. Dupré, Huet, Schaeffer, David d’Angers évoquent la première moitié du XIXe siècle.
La peinture académique de Veyrassat, Laurens, Latouche contraste avec celle des novateurs : Courbet, Fantin-Latour, Boudin, Lacombe de la seconde moitié
du XIXe siècle.
Quelques peintres ornais (Giroux, Monanteuil, Léandre, Lacombe, …) et des sculpteurs (Leharivel-Durocher) terminent la visite de la section beaux-arts.

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Alençon: la Reine des dentelles fête ses 350 ans

La Ville d'Alençon fête cette année les 350 ans de la dentelle au point d'Alençon, un savoir-faire né sous Louis XIV et classé en 2010 au patrimoine culturel
immatériel de l'humanité. Une dizaine de dentellières perpétue aujourd'hui cette technique de pointe.

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Johanna Allouch, directrice du musée des Beaux-arts et de la Dentelle à Alençon

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C'est une histoire qui a commencé en 1665 sous Louis XIV. A l'époque, la dentelle est à la mode dans toute l'Europe. Colbert, souhaitant concurrencer le point de Venise, décide de créer des manufactures royales dans tout le pays, notamment à Alençon. "Les ouvrières travaillent d'abord à la création d'un point de France, les dentellières françaises et alençonnaises décryptent la dentelle de Venise, s'attribuent son vocabulaire et le décline autrement pour créer une dentelle plus fine qui fait ensuite la part belle au réseau. C'est à ce moment-là, à la fin du 17e qu'on peut vraiment parler de point d'Alençon", raconte Johanna Allouch, la directrice du musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon.
Ce musée conserve aujourd'hui dans ses murs plus de deux mille pièces, du 17e siècle à nos jours. Seules neuf dentelières incarnent aujourd'hui cette mémoire de la dentelle d'Alençon alors que la ville en comptait près de huit mille au XIXe siècle. Leur atelier est attaché au mobilier national du ministère de la culture.
Les pièces qu'elles fabriquent nécessitent plusieurs dizaines d'heures de travail et sont ensuite exposées dans des musées ou ornent les tables de l'Elysée.

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