Le lac de Rabodanges

 

lac_bis

 

L’histoire du lac de Rabodanges commence en 1919, date à laquelle une première étude a été établie par la Société Normande d’études pour l’aménagement du bassin de l’Orne et de ses affluents.

Le lit de l’Orne présente, sur quatre kilomètres, depuis l’entrée jusqu’à la sortie des Gorges de St-Aubert, une déclivité exceptionnelle que l’on ne rencontre nulle part en Normandie: de l’ordre de 40 mètres.
De plus l’étroitesse de la vallée, à l’entrée de ces gorges, jointe à un splendide bassin naturel se développant en amont, a permis aux ingénieurs de projeter l’œuvre ambitieuse d’un barrage et d’une retenue d’eau importante. Le bassin de Rabodanges permet un stockage de 6 millions de m3 d'eau, sur 95 hectares, retenus par un barrage de 160 mètres de long et de 17 mètres de haut. L'ensemble des installations, situé au lieu-dit "Plessis", sur la rive droite de l'Orne, est visible du belvédère dont on accède par un chemin situé à gauche à l'entrée du site.

Le lac artificiel de Rabodanges est le plus grand plan d’eau de Basse-Normandie (Longueur : 6000m ; Largeur : 150m ; Surface : 96 ha ; Profondeur : 10m). Des prairies qui descendent en pente douce vers le lac, deux restaurants dont l’un en surplomb du lac, idéal pour les déjeuners de soleil, les cris des enfants qui jouent sur les structures gonflables, des chambres d'hôtes, une base de motonautisme et son tremplin de saut, des kayakistes qui longent les rives, le passage d’une colonne de cavaliers du club hippique voisin, le bateau croisière glissant doucement sur l’eau calme, des pêcheurs mettant leur canot à l’eau pour remonter vers l’amont du lac, des familles qui s’attardent autour des tables de pique-nique, d’autres qui ont commencé la promenade jusqu’au pont ou, plus loin, vers le belvédère qui domine le barrage...tel est le spectacle offert quotidiennement au visiteurs, dés l’arrivée des beaux jours.

Le lac est classé en 2e catégorie et est connu pour la pêche de nuit de la carpe.

L'ensemble des installations du barrage, situé au lieu-dit «Plessis», sur la rive droite de l'Orne, est visible du belvédère dont on accède par un chemin situé à gauche à l'entrée du site.

 

Barrage de Rabodanges 1

Barrage de Rabodanges 2 Barrage de Rabodanges 5

Couleur d Automne 1 Couleur d Automne 2

Couleur d Automne 3 Couleur d Automne 4

Couleur d Automne 5 Couleur d Automne 6

Couleur d Automne 7 Couleur d Automne 8

Couleur d Automne 9 Couleur d Automne 10

Lac de Rabodanges 1 Lac de Rabodanges 2

Orne 1 Orne 2