Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Belle, belle, belle Normandie
Visiteurs
Depuis la création 401 426
6 décembre 2009

Le Haras du Pin

ArchitecturebatimentWEB_1_

Le Haras du Pin se trouve sur la commune Le Pin-au-Haras, dans le département de l’Orne, en région Basse-Normandie. C’est le plus vieux des 23 haras nationaux français.

Haras_du_Pin_main

Histoire 
En 1665, Colbert et Louis XIV décident de créer l’administration des haras afin d’y élever des étalons et pousser les recherches sur l’amélioration des races. Le site fut choisi en 1714 pour la qualité de ses pâturages et les facilités d’approvisionnement en eau.

haras1

Les bâtiments actuels (écuries et château) furent construits sous le règne de Louis XV, entre 1715 et 1730, par les architectes Pierre Le Mousseux et Robert de Cotte sur des plans de Mansart. L’écrivain Jean de La Varende l’avait surnommé le « Versailles du Cheval ». Le parc est imaginé par Le Nôtre dans la tradition des jardins à la française.

Le_poney_Welsh__Teake_it_Easy

En 1789, il échappe de peu à la destruction. Le Haras fut occupé par les Prussiens en 1871 et les Allemands en 1940 et se trouva au cœur du site de la bataille de Normandie, proche de Falaise, sans avoir subi de dommages.

Activité du Haras 
Toujours en service, le Haras du Pin appartient à l’État et poursuit les recherches génétiques sur la reproduction des chevaux. Le haras s’étend sur plus de 1 000 hectares (250 de bois, 630 de prairies) dans la campagne ornaise et abrite plus de cinquante étalons d’une dizaine de races différentes qui donnent plus de 10 000 saillies par an.

L__talon_national_Selle_Fran_ais__Bleu_Blanc_Rouge L__talon_national_Percheron__Navaro_du_Bourguerin

Le domaine du Pin comprend le centre de formations professionnelles des Haras, la jumenterie du Pin, l'hippodrome de la Bergerie, les carrières et l'INRA. Le Haras accueille des compétitions internationales comme le championnat d’Europe d’attelage en 1979 ou le Congrès mondial des percherons en 1989.

le_percheron

Le Haras accueille de nombreux touristes et propose des visites guidées toute l’année. Avec une fréquentation annuelle de 60 000 à 70 000 visiteurs, le haras est le premier site touristique de l’Orne. Le parcours-découverte "espace muséographique sur le cheval", a été installé, en 2006, dans une écurie du XVIIIe siècle.

pin_up3_1_

Anecdotes 
Furioso, célèbre étalon né en 1939 et mort en 1967, est le seul cheval enterré au haras.

L'ensemble est classé aux Monuments historiques.

porte_d_ent_e

il si déroulera Les Jeux équestres mondiaux de 2014 Le dossier a été retenu le 31 mars 2009 par la FEI pour l'organisation des Jeux équestres mondiaux . Du 17 au 31 août 2010, 800 compétiteurs et 850 chevaux sont attendus dans le ays d'auge, devant plus de 600 000 spectacteurs au total.Pour ce qui est du Haras du pin, il s'y déroulera le complet, attelage . L épreuve d endurance doit se dérouler entre le haras du Pin.

Att_perch_Brigitte_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai passé au mois d'août 2009 une journée au Haras du Pin ; Le matin j'ai visité le Haras et le Musée et bien sûr l'après-midi, j'ai assisté au spectacle ; Votre description est très intéressante et reflète parfaitement ce bel endroit.
Répondre
Publicité