Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Belle, belle, belle Normandie
Visiteurs
Depuis la création 401 410
26 septembre 2009

Mais que font donc les architectes ???????

Hotel_Bourgtheroulde2_1_

Mais que font donc les architectes des monuments historique, je veux bien qu'eux aussi soient fonctionnaires, mais tout de même laisser l'un des plus beaux monuments historique de Rouen ce faire saccager de cette façon,je ne peux le concevoir.

Il s'agit de l'Hôtel de Bourgtheroulde, un petit trésor.

cour cour_int_rieure

Voici sont histoire:

Cet hôtel datant du XVI ème siècle,se situe au centre de Rouen, ça façade se situe sur la place de la pucelle. Cet hôtel fait l'objet d'un classement au titre des monuments historique depuis Janvier 1924.

2567_hotel_de_bourgtheroulde_fa_ade

L'hôtel de Bourgtheroulde, prononcer « bourtrould », cet ancien hôtel particulier à été construit par Guillaume Le Roux, seigneur de Bourgtheroulde. Il semble que les travaux s'engagèrent dès 1501. A la mort de Guillaume II, en 1520, il devint la propriété de Guillaume III, abbé d'Aumale. C'est à cette époque que fut construite la célèbre galerie d'Aumale (ou de François Ier), représentant l'entrevue du Camp du Drap d'Or. En 1532, c'est le frère de Guillaume III, Claude Le Roux qui hérita du bien.

drap_d_or_a drap_d_or

L'hôtel servit a accueillir des personnages importants comme le cardinal Alexandre de Médicis en 1596. Il resta dans la famille Le Roux jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Victime d'un grave incendie en 1770, qui détruisit l'aile nord, il fut restauré. Il semble que les travaux s'engagèrent dès 1501.

cour

A gauche de cette façade on découvre une tourelle polygonale qui était autrefois presque entièrement recouverte de sculptures renaissance. Elles ont presque toute disparues avec la destruction en 1944. on a donc restitué la tourelle, mais sans les scènes pastorales, la toiture, elle, a retrouver sont aspect initial avec sont épi de faitage.

oiseau

L'aile en retour de gauche est constituée d'une galerie renaissance à l' italienne appelée «  galerie d'Aumale » elle est ornée de bas reliefs sculptés dans une pierre calcaire.
Le registre supérieur représente six scènes allégoriques des triomphes de Pétrarque, dont deux extrêmement mutilées, quant au registre inférieur, il montre une scène contemporaine de l'époque:

2578_bas_relief panneau

l'entrevue du camp du draps d'or.

L'aile en retour de droite est constituée d'un pavillon de style classique, construit vers 1770 après un incendie et d'une façade assez rude de style gothique.

fronton

L'extérieur à subit de nombreux remaniement au XIX et XX ème siècle. Le porche d'entrée est décorer de deux léopards anglo-angevins soutenant les armes de la famille de Bourgtheroulde et du porc épic du roi Louis XII. La petite tourelle en encorbellement qui ornait l'angle plat a gauche du porche a été détruite dans le passé «  pour améliorer la circulation dans Rouen », elle devrait être reconstruite prochainement.

Occupé par une banque ( le crédit industriel de Normandie)jusqu'en fin 2006 il est repris par un groupe qui veut en faire un hôtel 4 étoiles. Ouverture prévue fin 2009.

Et c'est là ou le bat blesse,le bâtiment est en train d'être entièrement remanier, et ils n'y vont pas de main morte.

bourgtheroulde d_molition_d_un_escalier

La façade extérieur est en train d'être saccagée on enlève le vieux pour remettre la même chose.... mais en neuf, bonjours le désastre de la tourelle , ,pour l'instant il ne reste rien sinon un pilastre rutilant, cliquant, tout neuf. Je demande à voir la suite......

P250909_15 P250909_15

La cour, un joyau, ne compté plus la visitée elle sera envahi par un bâtiment qui servira de réception.

HOTEL_DE_BOURGTHEROULDE

il sera presque collé au mur sculpter. Je hurle a chaque fois que je passe devant et je le fais savoir haut et fort. »que cet hôtel de merde se casse la gueule, c'est mon souhait le plus cher »

Voilà ce que devient notre patrimoine, il est donner au plus offrant, et ceux là ne voient que leur profits, qu'ont ils a faire de l'histoire, de la culture rien. Ils ont tout simplement vus que c'était un super positionnement, en plein centre de Rouen, s'ils avaient pu le raser ils l'auraient fait sans aucun complexes. A l'époque du bling-bling que prône qui vous savez: qu'est ce que la culture, rien ça ne rapporte pas … Alors,

a savoir, il se sont déjà débarrasser:

Les Vandales sont-ils de retour ? On peut le croire avec l’évacuation à la décharge d’un escalier de style Louis XIII (et sans doute d’autres éléments de valeur) pendant les travaux de transformation de l’Hôtel de Bourgtheroulde.

Il est doté d'une façade dans la cour intérieur qui conservent encore des éléments gothique: pinacles , fenêtres à meneaux. On y remarque la salamandre emblème de François premier ainsi que sont portrait à droite du portail principal.

salamandre porc__pic
Publicité
Publicité
Commentaires
M
AH non ! On ne dit pas BOUTROUD ! Il s'agit bel et bien de BOURGTHEROULDE : le bourg de Théroulde ! (Théroulde fut le précepteur de Guillaume le Conquérant).<br /> Il fut écrit par le passé dans les registres paroissiaux BOUTROUDE... Mais tous les généalogistes, amateurs ou non, savent qu'il ne faut pas se fier aux rédacteurs d'actes de l'époque <br /> Mon blog est installé sur le site officiel de la mairie de BOURGTHEROULDE-INFREVILLE, rubrique "PATRIMOINE".<br /> Suzanne MORILLON-VILATTE
Répondre
Publicité