Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Belle, belle, belle Normandie
Visiteurs
Depuis la création 401 577
18 septembre 2008

Les Andelys

                                                                   

fra188

Les Andelys est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie. Ses habitants sont appelés les Andelysiens.

Devise

Fecit Utraque Unum (Les deux ne font qu'un) : (le petit et le grand Andelys)


La commune des Andelys est située dans le département de l'Eure (27), dans la région Haute-Normandie. Les Andelys se trouve encaissé dans une vallée au cœur des boucles de la Seine. Située à 100 kilomètres de Paris et 40 de Rouen, la ville est très touristique grâce notamment à la Collégiale des Andelys ou encore au Château Gaillard, classé monument historique. Le nom de la ville, les Andelys, vient du regroupement des deux bourgades le Petit Andely et le Grand Andely, deux villes séparées il y a plusieurs siècles par d'immenses marais.


La ville appartenait jadis aux archevêques de Rouen, mais elle fut cédée en 1197 au duc de Normandie, à qui Philippe-Auguste l'enleva en 1204. Henri IV la reprit aux Ligueurs en 1591.

les_petits_andelys

Il se dégage des Andelys une atmosphère sans nul autre pareil. Les ruines de Château-Gaillard dominent la petite ville coincée dans une boucle de la Seine. On imagine très bien la puissance des lieux et l'atmosphère qu'il régnait à la grande époque des Normands. Le château n'est pas le seul monument appréciable de ces lieux, on peut également découvrir une des plus belles collégiales normandes : l'Eglise Notre Dame. Il y a également de très belles maisons à pans de bois autour de l'église Saint Sauveur.


Eglise Notre-Dame

1116_les_andelys

1

450px_Andelys_droit_flamboyant

4

6

1132_les_andelys

3

Ancienne collégiale des XIIe et XIIIe siècles, cet édifice comprend une très belle élévation Renaissance du portail nord et une intéressante collection de vitraux du XVIe siècle, une mise au tombeau des tableaux de Q. Varin et J.Stella, sépulture des Corneille-Lamperiere. Les verrières relatent l'histoire de la patronne des Andelys, Sainte Clotilde, dont la fontaine se trouve à proximité de l'église.

1123_les_andelys

1124_les_andelys

1128_les_andelys

1126_les_andelys

1128_les_andelys

1130_les_andelys

Eglise Saint-Sauveur

Beau monument de plan cruciforme de la fin du XIIe siècle et contemporain de Château Gaillard, l'Eglise Saint-Sauveur est remarquable par le trumeau de son porche et une belle statue du Christ bénissant du XIIIe siècle. Orgue Ingoult du XVIIe siècle, le plus ancien de France encore en fonctionnement.

2

Musée municipal Nicolas Poussin


Rue Sainte-Clotilde

Dans une belle maison du XVIIIe siècle, gravure, statue de pierre et de bois, reliquaire, peinture dont le tableau de Nicolas Poussin "Le Coriolan"...

fleuves_les_andelys_france_273401142_917817

couchers_de_soleil_les_andelys_france_2028314472_911662

catholicisme_autres_lieux_de_culte_les_andelys_france_7793237567_887993

1122_les_andelys

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité