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15 juillet 2008

Armada toute l'histoire

Armada toute l'histoire

Et voilà, l'Armada 2008 est repartie, un vent de folie a soufflé sur la ville pendant 10 jours, dix jours de fêtes: chants , danse , musique à chaque coin de rue. Et pourtant le temps lui n'était pas de la partie. De beau , il est passé à pluvieux le jour du début de l'Armada et est rester ainsi pendant tout ce long moment.

Elle est repartie, le soleil est revenu, infernal.

Enfin, de beaux bateaux, il y en avait à la pêle.

Et une foule incroyable, les quais bondés, des heures de queue pour monter sur les voiliers, mais aissi des hommes à la Seine, quelques personnes se sont retrouvés à l'eau à la suite de mouvements de foule, heureusement les marins veillent et tout c'est toujours terminé avec le sourire.


C'est la cinquième édition de L'Armada: 1989,1994,1999,2003 et 2008. Pour cette occasion, le pont Gustave Flaubert véritable arc de triomphe de l'événement a levé ses tabliers pour laisser entrer les plus beaux voiliers du monde. De la ville aux cents clochers, nous sommes devenus pour dix jours la ville aux cent mâts.



Amérigo Vespucci, frégate italienne, l'un des plus grand navire école du monde, c'est un véritable séducteur, par la e et l'acceuil de ses marins. C'est un trois mats carré de 101m de long et 15 de large. Avec ses 13 officiers,238 marins et 160 cadets, il navigue souvent en méditerranée pour l'instruction des élèves officiers de l'école navale italienne.Il est sortie des chantiers napolitain en 1931.

A bord, chaque détail s'aparente à l'oeuvre d'art, et pourrait figurer dans les allées d'un musée de la marine à voile. A quai comme sur mer -où sa masse ne l'autorise pas aux performances, mais aiguise les qualités des cadets par la difficulté à le manoeuvrer- son aspect massif stimile l'imagination.

Antigua, goelette Neerlandaise de 48 m. Construite en 1956 pour la navigation de pêche, en 1993 et 95 il subit une profonde transformation, qui font de lui la splendide goelette à phare carré. Bateau à vocation commerciale, il transporte des passagers et sert d'espâce d'acceuil aux entreprises et clients qui apprécient de se retrouver à bord d'un grand voilier. Découvrir le mer du Nord ou la mer Baltique à son bord reste un moment exceptionnel.

Artémis, pour sa première participation à l'Armada, ce splendide voilier de 60m offre un service lui aussi tout neuf:l'acceuil du public à bord pour déjeuner, avec des menus abordables. Cet ancien baleinier est devenu un trois mats imposant après une méthamorphose totale qui a durée deux ans. Construit et lancé au Danemark en 1926, il a navigué autour du monde jusque dans les années 50, comme un travailleur acharné. Sa nouvelle vocation, de luxe et de nostalgie, lui confère un tout autre usage. Magnifiquement équipé, salon, bar et même une piste de danse, il peut acceuillir le public dans les meilleures conditions,tant à quai que sur mer, puisqu'il abrite trente cinq cabines haut de gamme.


Atlantis, encore un trois mats ouvert au public pour que tout un chacun puisse déjeuner sur le pont. Une grnde nouveauté et un plaisir assuré à bord de cette barquetine de 1905 lancée à Hamboug. Pendant plusieurs décénnies elle a remplie sa mission de transporteur dans l'estuaire de l'Elbe, mais ce n'était alors qu'un bateau sans mats!Son propriétaire à profité de la ressemblance des contours du vaisseau avec un voilier pour opéré une méthamorphose, parfaitement réussie. L'élégant trois mats navigue désormais en Europe et dans les Caraïbes, une nouvelle vie sous un nouveau nom ( le précédant étant: " Elbe 2 ".


Capitaine Miranda, l'Uruguayen, vient presque tout les 10 ans! Ce trois matsde 60 m sillonne les mers et les océans du globe comme navire école depuis 1978, date à laquelle sa tâche de navire de recherche hydrographique s'est achevée. Construit à Cadix en 1930 comme simple cargo, il est racheté par l'Uruguay en 1960 et devient un symbole dans sont nouveau pays dès l'acostage à Montévidéo, celui de la détermination d'un jeune pays à mesurer et explorer les océans et les rivières. Car ce voilier qui ne possède alors que deux mats est voué à l'océanographie.Dans les années 70 il est pourtant promis à la démolition. Mais les amoureux de ce morceau d'histoire se mobilisent, et une série de contrats passés avec des entreprises internationales lui permettent de s'offrir un lifting complet. Le navire est alors doté de trois mâts en duralumin, et d'un gréement dernier cri de voiles en dacron. La goelette change de métier en 1978, et se voit confier des générations de jeunes officiers de la navale. Il acceuille à son bord un équipage de 40 hommes, encadrés par 11 officiers et 33 cadets.

Christian Radich ,quatrième participation d'affilée pour le splendide voilier blanc de 73,5 m. L'Armada l'aime et c'est réciproque! Contruit en 1937, ce superbe trois mâts carré porte le nom du mécène norvégien qui présida à sa construction. Navire école de la marine marchande norvégienne, il est dès son lancement voué à la formation. Mais les treoupes allemandes le saisissent en 1943 et l'utilise à l'hébergement des U-Boat, les sous marins du troisième reich. Les alliés le retrouve démâté et dans un triste état en 1945. Quelques années de restauration, puis de navire-école, et le film Windjammer est tourné à bord en 1956, il devient une vedette de cinéma, apparaît au début des années 70 dans une série britannique à succès de la BBC. Il a aujourd'hui repris sa carrière initiale de formation, et acceuille des passagers épris de sensations fortes moyennant finances.

Cisne Bianco, Le Cisne Branco( cigne Blanc) est le sistership, soit la copie presque conforme, du Stad Amsterdam néerlandais. Même dessin, même chantier de conbstruction aux Pays-Bas. C'est la seconde fois que ce magnifique voilier à coque blanche remonte la Seine pour s'amarrer sur les quais de Rouen. En 2003, lors de sa première venue, l'équipage brésilien avait charmer le public.C'est le navire école de la marine brésilienne, mais également le vaisseau embassadeur d'une nation. Sa construction est due à tout sauf au hazard. Le gouvernement brésilien a débloquer des fonds car il voulait devenir propriétaire d'un navire amiral à l'occasion du 500ème anniversaire de la découverte du Brézil. C'est donc en 1999 que le Cisne Branco à été lancé en grandes pompes. Mais le grand voiliern'est pas uniquement un outil de promotion. C'est d'abord un "  site " de formation unique pour les cadets bréziliens.Longueur 760mù,tirant d'eau 4,80, voilure 2195m². L'équipage se compose de 8 officiers, 12 marins et 58 cadets.

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Créoula, c'est un quatre mâts goélette. C'est le seul quatre mâts du plateau de cette année. Outre cette particularité, c'est aussi un magnifique témoin d'une autre époque, particulièrement chère au peuple portugais. Il est le dernier des lougress lusitaniens à avoir navigué aux côtés des terre-neuvas pour la pêche à la morue. L'étrave renforcée pour la navigation dans les mers gelées témopigne du labeur difficile qui a constitué le quotidien des premières décénnies du voilier. Transformé en 1979 en d'entrainement, il acceuille aujourd'hui à son bord les élèves des écoles de pêche et de la marine marchande portugaise.Lancé à Lisbonne en 1937, logueur 67,4m,largeur 9,9.²²²

Cuauhtemoc, un des grands voiliers préféré du public. Il n'a pas raté un édition depuis 89, c'est donc le plus fidèle et le public le lui rend bien.

Avec 90m de long et c'est 2368 m² de voilure et un tirant d'eau de 4,8, ce trois mats barque sort des chantiers portugais de Bilbao, en 1982 .Ce trois mâts barque est le dernier-né d'une série de quatre géants construit aus chantiers navals portugais de Bilbao, le Gloria, le Guaya, et le Simon Bolivar.Outre sa place de bateau ambassadeur du pays, il a été célébré mainte fois depuis son lancement en 82 pour ses qualités de navigateur: en 90 pour son tour du monde à la voile ( 26,000 miles nautiques en 180 jous),la traversée de l'Atlantique en 17 jopurs ou le passage du Cap Horn en 93. Il détient aussi le record du nombre de visiteurs quotidiens pendant l'Armada quasiment battu à chaque édition: 18,000 en 94, presque 25,000 en 2003.

Navire école de la marine national du Méxique, il porte le nom du dernier empereur Aztèque, que représente la figure de proue. L'équipage est de 275 hommes.

Dar Mlodziezy ( don de la jeunesse). De la race des géants. C'est un trois mats carré lancé en 1981 des chantiers polonais de Gdansk. Long de 109m, voilure 2936 m² avec un tirant d'eau de 6,5, c'est le plus racé des géants. L'équipage ce compose de 19 officiers, 23 sous officiers et 136 cadets.

Son allure exterieure cache un aménagement intérieur des plus confortables, ainsi que des équipements "  high- tech ". Radars,climatisation, système de communication par satellite le place à la pointe des navires écoles d'aujourd'hui. Ce modèle de modernité possède aussi un pont "  à spardek ", qui fait qu'il n'a plus de gaillard d'avant et à l'arrière, des vergues fixes et une surprenante poupe carrée qui a permis de rationaliser l 'espace intérieur. Le dessin de la carène permet en outre de belles performances, notamment par gros temps. Il participe à de nombreuses courses où il occupe presque toujours les places d'honneur.

Eendracht II:première visite de cette goelette de 58,08m à la vocation originale: crée pour permettre aux personnes de tout âge de naviguer, il est géré par la fàndation néerlandaise "  Het Zeilend Zeeschip ". Le trois mâts goèlette peut embarquer plus d'une cinquantaine de personnes dont 16 officiers. De Mai à Septembre, il navigue sur les eaux d'Europê du nord puis se déplace vers les Canaries quand l'hiver arrive. Pendant les vacances d'été, seul les jeunes de 15 à 25 ans sont pris à bord, afin de participer à de grandes courses comme la Tall Ships' Race.

L'Etoile,qui cette année est séparée de sa jumelle "  la belle Poule ". Depuis cette année elles naviguent séparément. Construitent à Fécamp la goélette a été lancé en 1932 comme navire école de la marine nationale.La forme de sa coque et le gréement a été conçus sur le modèle des goélette islandaises, que les bateaux dela pêche à la morue bretons du siècle dernier avaient adopté. Elle arbore la Croix de Lorraine pour avoir rejoint les forces françaises libres à Portsmouth. Toujours amarrée à coupée de le "  Belle Poule " , elle sera cette année un peu orpheline.37m de long

Far Barcelona,le doyen, ou plutôt la doyenne: la goélette battand pavillon espagnol à été lancé en 1874, il y a cent-trente quatre ans! A l'origine, ce bateau norvégien servait à la pêche, à la chasse à la baleine et aux teransports des immigrants. Le même type de voilier a transporté le célèbre Amundsen lors du premier voyage au Pôle Nord. Racheter par un consortium espagnol, il est désormais équipé des technologies les plus sophistiquées, et tire son énergie du solaire et de l'éolien. Depuis une dizaine d'année, la goelette se consacre à l'éducation navale des passagers embarqués, qu'il s'agisse de manoeuvre ou de maintenance.Long de 30 m.

Grand Turc,Le Grand Turc est venu pour la première fois en 2003. Le public a ainsi pu découvrir la copie conforme d'une frégate anglaise de la fin du XVIII è siècle, rapelant la lointaine époque des pirates et de la Royale Navy. Incarnation flottante d'un prestigieux passé, s'est rapidement et facilement illustré sur les écran du cinéma et dans de nombreuses série télévisées. Depuis son port d'attache de St-Katharine's haven, près de Londres, le voilier est la vedette de nombreux rassemblements et commémorations historiques en Grande-Bretagne et en Europe.

Issus des chantiers Marmaris, Turquie, il a été lancé en 1997, longueur 46,3m.

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Jr Tolkien Cette élégante goelette de 41,70m est venue en 2003, et ceux qui sont montés à bord ont pu apprécier le luxe d'un voilier restauré à la fin des années 90. Un destin que n'imaginait sans doute pas l'équipage d'origine, embarqué sur le " Dierkow " son nom d'origine, puisqu'il sort des chatiers de Magdebourg en ex RDA, en mer du Nord et en Baltique alors qu'il était un petit remorqueur brise glace transporteur de marchandises. Il va être métamorphosé: de rustique remorqueur en luxueuse goelette. Il peut désormais embarquer quatre vingt dix personnes à la découverte de la navigation à l'ancienne, et acceuillir trente deux passagers dans ses 11 cabinespour de plus longues croisières. Le voilier blanc est aussi un sacré régatier, et s'est illustré lors de plusieurs courses.


Kaliakra Trois mâts goelette. Il était là en 89, son retour fait plaisir presque vingt ans plus tard. Il fait partie des voiliers les plus rapide du monde. Les plans de ce magnifique trois mâts métallique à voiles carr&ées aux formes peu conventionnelles a servi de modèle à trois autre navires; l'Iskra, présent à Rouen, l'Océania,mis en cale, et enfin le Pogoria, qui lui aussi fait escale à Rouen.Lancé en 1984, il participe a sa première Tall Ship's Race deux ans après sa mise à l'eau, en 1986.longde48,40m , il appartient à la marine Bulgare.

Loth Lorien Un Norvégien plus que centenaire, puisque construit à Bergen en 1907. Ce trois mâts goelette de 48 m tout blanc et très élégant, déjà présant en 2003, a vécu trente ans comme navire de pêche hautière, principalement le hareng. La guerre a tout changé, et il s'est retrouvé à l'abandon a^rès 1944. Dans un état déplorable, il est racheté en 1989, et tpout le gréement doit être reconstruit. Il est consu tout d'abord comme un navire école, puis le il est consacré à la navigation et au charter de haute mer. En 2001, il reçoit un mât supplémentaire afin de redevenir la goelette témoin de la pêche à la morue du début du Xxe siècle. Quatre marins composent son équipage permanent, et il peut embarquer quatre vingt dix personnes à son bord, désormais aménagé de façon luxueuse.


Mare Frisum Un vénérable, lui aussi, qui a survécu aux grands drames du Xxe siècle. Construit à Weert aux Pays Bas en 1916, déjà présent en 2003 à Rouen, c'est un trois mâts goelette de 52 m conçu comme un lougres du XVIIIe siècle. Jusqu'à la fin des années 40, il écume avec ses douze hommes d'équipage la baltique et la mer du nord sous le nom de " Petronella ", trainant un filet de plus de deux kilomètres de long pour traquer le hareng.Après la guerre, il est vendu à un Allemand qui l'utilise au transport de marchandise-essetiellement du bois- entre l'Angleterre et la Scandinavie sous le nom de " Helmuth " , avant de l'abandonner sur un quai suédois...Ses propriétaires actuels, le découvre en 1995 dans un pitoyable état, et le réssucitent sous le nom de "  Mare Frsium ". Désormais, le grand voilier est spécialisé dans la croisière et le transport des passagers.


Mercedes Il a seulement trois ans et c'est donc la première participation pour un des grands voiliers les plus neuf de la planette! Cinquante mètres, le splendidebrick est de surcroit ouvert au public pour déjeuner.

Mis à l'eau en Avril 2005, ce grand voilier néerlandais participe immédiatement à sa première Tall Ship's Race. Derrière ses lignes assez tradionnelles, se cache un bateau de haute technologie. Avec ses voiles carrées sur deux mâts, il possède un important gréement. Sa coque est en acier noir. Il peut acceuillir jusqu'à 130 passagers en mer et 150 lorsqu'il est a quai. L'équipage permanent se compose d'une douzaine de personnes. Conçu tout spécialement pour l'hospitalité commune come la navigation à la journée, en soirée et pour les réceptions. On peut accéder au bar, restaurant et au salon par une large entrée située sur le pont principal. Le salon est aménagé de confortables sièges en cuir, rampes de mains en cuivre et bois de haute qualité. Le restaurant peut recevoir jusqu'à 55 personnes . Et dans la configuration "  buffet ", ce sont 150 personnes que l'on peut voir déambuler lors des soirées organisées à son bord.

Mir, Troisième éditions de rang pour le géant russe . L'armada ne ce lasse pas de ce trois mâts de 108m de long construit en 1987, deux ans avant la chute du mur de Berlin. Mir ( la paix) en russe., appartient à l'académie nationale maritime de Saint Pétersbourg, et assure à ce titre la formation des futurs officiers de la marine marchande du pays. Sa conception en fait également une bète de course qui s'est illustrée très souvent en affrontant les "  e A " sur les océans du monde. Ambassadeur à l'immense voilure blanche de son pays, il mélange les époques: la tradition de la marine russe de l'époque des tsars semble immuable, le fonctinnement et l'organisation d'un grand voilier répondent à des règles stictes qui n'ont pas changer depuis des siècles L'acceuil à bord du Mir est toujours cordial et la casquette des cadets n'a pas changer depuis l'époque soviétique.C'est un trois mats carré,en acier, la voilure est de 2771m² et sont tirant d'eau de 6,50m.L'équipage se compose de 20 officiers, 38 hommes et 144 cadetsA.

Mircéa Le grand trois mâts roumain vient pour la première fois, et c'est forcement un événement. Ce voilier d'un âge respectable a deux "  sister ships "qui connaissent l'Armada: le Sacrès II portugais et L'Eagle , navire des mythiques gardes cotess américain. Ces trois voiliers sont des prises de guerre et ont été constreuit par le chantier Blohm & Voss de Hambourg dans les années 30.Avec la fin du bloc soviétique, les roumains, préocupés par la situation politique difficile et des problèmes économiques, ont pourtant abandonné le Mircéa. Mais celui-ci a repris du service quelques années plus tard, après une révision générale en 2002 qui a fait de lui un des navires les plus modernes au monde. Depuis, il une des vedettes des grands rassemblement de voiliers. Pour les amateurs d'histoire, il porte le nom d'un prince roumain Mircéa Stalia( 1383-1481) qui libéra son pays de l'occupation turque.


Morgenster C'est l'une des nouveauté de l'Armada 2008. Le Morgenster n'est jamais venu à Rouen, et pour cause, il à été mis à l'eau cette année. C'est un voilier traditionnel qui allie les détails authentiques à un luxe contemporain. C'est un brick: cela signifie qu'il est équipé d'un gréement transversal pour mettre en relief les caractéristiques de la voilure d'un brigantin. Le bateau convient idéalement aux fêtes, événements, noces et receptions. Il se prête également parfaitement aux excursions actives en voilier. Le bateau se distingue d'aillkeurs par ses qualités sportives et actives de navigationet de voilier. Bref un bateau polyvalent dont on a pas fini de parler. Son aire de navigation sera l'Europe de l'Ouest: dans ce contexyte, le bateau participera à divers événements nautiques. Et ce n'est pas un hazard s'il a choisi l'Armada pour son premier bain de foule.


Pogoria Construit en 1980, c'est une commande de l'association de jeunes "  Fraternité du maillon de fer ". Les quatre manilles imbriquées en forme de croix figurent d'ailleur sur ses voiles en logo. Ce beau voilier de 47 m possède d'exceptionnelles qualité de régatier et plusieur admirateurs polonais et russes ont à sa suite fait construire des bateaux de la même e dans les chantiers de Gdanskd. Durant l'hiver 1980-81, le Pogoria, qui porte le nom d'un lac de Pologne, est allé dans l'océan Antartique, pour le compte de l'académie des sciences, récupérer les membres d'une expéditions scientifique installée dans les glaces pendant un hiver de six mois. En été ,la goelette navigue comme charter, visite les grandes manifestations et acceuille une clientèle commerciale.

Prince William Prince William a été mis en service par le Tall Ships youth trust( TSYT) en 2001 et il est le tout dernier grand voilier cobstruit au Royaume Unis, et le premier navire portant le nom de son Altesse Royale. Le brick a été construit spécialement comme navire école à l'intention des jeunes de 16 à 25 ans. Il emmène plus de 2500 jeunes en mer chaque année, et l'organisation TSYT, l'une des plus anciennes organisations de formation à la mer, garantit que les équipage sauront donner le meilleur d'eux même lors des courses! Cette année, Prince William, seulement lancé en 2002, participe à la course ( Tall Ships race) dont Rouen constitue le dernier rassemblement avant le départ. Il sera l'un des rares navires dont l'équipe sera composé de jeunes de moins de 25 ans...


Shabat Oman Ecossais au départ, ce trois mâts goelette lancé en 1971 est aujourd'hui la propriété du Sultanat d'Oman. Naturellement, il arbore les armes du Sultan: des cimeterres rouges croisés. A son bord, les cadets de la marine de ce pays de conquérants à la très riche culture, et qui a très longtemps régné sur toute la cote est de l'Afrique, jusqu'à Zanzibar et même aux confins de l'Inde. La figure de proue rend d'ailleur hommage aux marins arabes qui naviguaient jadis en maitre sur l'océan indien et la mer d'Oman. Les relations étroites entre le Sultanat et la Grande Bretagne font que l'un des officiers commandant est anglais. Le voilier se distingue aussi per son orchestre de cornemuses, anachronique et décalé, hérité de ses chantiers d'origine, qui a déjà réjoui le public de l'armada en 89 et 94.

Sorlandet Il n'a raté qu'une édition, celle de 94, et le Sorlandet jouit d'une belle réputation, tout a fait justifiée. Le trois mâts norvégien octogénaire, construit en 1927, a commencé son parcours à l'école de la marine marchande de Kristiansand. Tranquillement, jusqu'à sa réquisition par la marine royale, au début de " la guerre, puis saisie par les Allemands en 1940, qui le transforment en prison militaire. Mais le voilier sombre, dans des conditions inexpliquées. Renfloué par l'occupant, il sert alors de cantonnement pour les sous mariniers des U-Boat. A la libération, la restauration commence. Réarmé en 1947, il reprend ses fonctions de voilier école jusqu'en 1973. Dansle même temps, désormais doté de moteurs, il prend part à de grandes courses. L'é cole de la marine s'en sépare en 1973, et il est racheté afin d'éviter un départ à l'étranger? C'est le petit fils du mécène qui l'a fait construire qui l'offre à la ville de Kristiansand en 1977. Après une nouvelle réfection entre 1978 et 1980, il acceuille aujourd'hui les stagiaires de la marine marchande de toutes nationalités.

Long 65,80, tirant d'eau 4,40, voilure 1166m². L'équipage se compose de 19 officiers et marins et de 70 stagiaires.


Strad Amsterdam Rouennais ont découvert avec grand plaisir ce splendide trois mâts en 2003, encore flambant neuf puisque lancé la première année du millénaire. Ce clipper illustre l'association entre la municipalité d'Amsterdam et le groupe d'armateur qui ont décidé de le construire et de l'exploiter ensemble. Sa particularité est d'avoir été construit par des chômeurs en réorientation et des jeunes ayant terminé leurs études secondaires. Un projet social donc, qui a permis de créer une véritable dynamique dans sont port d'attache en permettant l'emploi de nombreux jeunes, en recréant une belle image du glorieux passé de port commerciaux et de construction navale d'Amsterdam. Longueur 76m.

Statsraad Lehmkuhl, encore un fidèle des quais rouennais: le trois mats barque de 98 m battant pavillon norvégien fait partie de ceux qui n'ont pas raté une édition du grand rassemblement. Sa silhouette inimitable a marqué les esprits: des mats très écartés à la forme de la coque, elle rappelle un peu celle des caphorniers du début du siècle. Le voilier lancé en 1914 porte aujourd'hui le nom d'un ancien ministre norvégien, après avoir vécu un XX ème siècle très tourmenté. Saisi par les anglais à la fin de la première guerre mondiale, il est racheté par la norvège en 1923. Mais le troisième reich le réquisitionne au moment de la seconde guerre mondiale et le Statsraad Lehmkuhl devra attendre 1946 avant d'être rapatrié en Norvège, où il devient un navire école civil. Il acceuille désormais des cadets de toutes nationalités.Son tirant d'eau est de 5,5m etsa voilure 2000m².

Son équipage est de 24 officiers et marins et de 180 stagiaire.

Teniaciou Lancé en février 2000, c'est le plus grand voilier en bois de ce type: il a été entièrement conçu pour pouvoir acceuillir des passagers handicapés, mal où non voyant, ou encore en fauteuil roulant. Plaques de portes en braille, nez de marche anti- dérapants fluorescents, cabines spétialement aménagées, systèmes d'arrimage de fauteuils roulants permettant de articiper à toutes les manoeuvres, ascenseur, tout a éé prévu pour que les passagers, queques soit leur handicape, puissent profiter pleinement des joies du Sail Training en toute sécurité. Il est, avec le lord Nelson, le seul voilier réellement pens é de la sorte. Sa construction a couté 14,3 millions de livres sterling. Depuis septembre 2000, plus de 4800 stagiaires ont navigué à son bord, dont 1854 personnes handicapées et 662 en fauteuil roulant. Une spécificité voulue par son fondateur, qui tient a démontrer que valides et handicapés sont capables de cohabiter sur un bateau. Il est de plus, l'un des rares, grands voiliers commandé par un e femme, Barbara Cambell.


Thalassa Dans la mythologie Grecque, Thalassa était déesse de la mer. Construit en 1980, ce voilier est au départ un superbe chalutier. Jusqu'au naufrage en 1984 en mer de Frise, lorsqu'il s'empale sur une épave de la seconde guerre mondiale. Renfloué, remorqué, sa coque est récupérée. Et ce sont deux amis ( après la falite d'un repreneur qui voulait en faire un yacht) qui lui donneune deuxième vie. Ils mettent un gros paquet d'argent sur la table et décide de transformer l'ancien bateau de pêche en un grand voilier où le luxe est présent partout. Pour les deux amis, le Thalassa n'était pas qu'une danseuse de passage. Ils en sont encore aujourd'hui les propriétaires. Depuis sa totale reconfiguration, le Thalassa ne cesse de naviguer sur toutes les mers du monde. Ses dix huit cabines confortables ainsi que sont grand salon sont très priseés.

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Tuiga Avec ses modestes 28 m et seulement quinze à la flotaison, ce voilier appartenant au yacht club de Monaco . La venue de ce bijou racé, matériau acajou sur membrure d'acier, taillé pour la course il y a presque un siècle, revêt une importance symbolique . Le Prine Albert de Monaco est en effet l'inviter d'honneur de l'Armada 2008, et sera sur le pont de la frégate française Georges Leygues pendant la parade finale de l'événement , le 14 juillet. Tuiga a été construit en 19*09, à la demande du Duc de Medinacelli, un ami proche du roi d'Espagne ALPHONSE XII.


Zenobe Gramme c'est un navire école de la marine Royale Belge, et acceuille à son bord les cadets de l'école militaire ainsi que des actifs et des réservistes. Ce petit ketch des Bermudes porte le nom de l'inventeur de la dynamo. Construit en 1961, il était à l'origine un navire océanographique dédier à la recherche. Sa coque a fond plat étant destinée a s'échouer sur les bancs de sable sans causer de dommages, il a transporté des scientifiques s'interressant aux phénomènes acoustiques et magnétiques relatifs à la guerre des mines. Il faut savoir que seuls les navires dont la coque est en bois peuvent participer à ce type de mission très délicates car ils ne sont pas "  victimes " d'un fatal phénomène d'attraction. Egalement utilisé par l'université de Liège dans les années 60 en parallèle de ses activitées militaire, le Zénobe Gramme participe à ses premières courses au début des années 70, et ce voit attribuer par la Cutty Sark en 1976 la distinction de "  bateau le plus sympatique " après avoir remporté le trophée.

Puis les bateaux gris:

Le Flamant mis en cale en mars 1994 aux chantiers des constructions mécaniques de Normandie à Cherbourg, le patrouilleur de service public , Flamant est le premier d'une série de trois petrouilleurs type OVP54,commandés par la Marine Nationale en août 1993 pour la surveillance des pêches et de le zone économique des 200 nautiques. Il a été lancé le 24 avril 1995 et est entré en service le 18 décembre 1997. Le Flamant esybasé a Cherbourg. Il a pour la ville marraine Berlaimont (Nord) depuis le 16 mai 1998, continuant les liens entretenus entre la ville et la Marine Nationale depuis 1973 à l'initiative de Michel Debray, ancien commandant du drazgeur de mines océanique Berlaimont. C'est un habitué des ports normands puisqu'il a été "  aperçu " au Havre en novembre 2007 au moment du départ de la trasat Jacques-Va bre.


Le Georges Leyges C'est la première frégate d'une série de 7 batiments spécialisés dans la lutte anti sous-marine. La polyvalence que leur confèrent les missiles anti-surface Exocet et anti aériens Croate en font des navires aptes à remplir des missions de défense des approches maritimes, de présence et d'escorte en haute mer? La frégate Georges Leyges est entrée en service le 10 décembre 1979. Durant 20 ans, le Georges Leyges a été l'un des fers de lance de la Marine Nationela, présent en première lignedu conflit du Liban à la guerre en ex-Yougoslavie et en passant par l'opération Restore-Oryx en Somalie. En mai 1999, il a quitté Toulon pour Brest où a été affecté comme conserve du porte -hélicopteres Jeanne d'Arc. Il accomplira ce "tte mission jusqu' à son désarmement.


L'acharné C'est un remorqueur côtier de la série des 1,000 chevaux construit aux chantiers et Ateliers de la Perrière à Lorient. Il est admis au service actif le 5 juillet 1974 à Brest et aussitôt affecté en première région Maritime, à la direction du Port de Cherbourg. Il dépend depuis le 1 er juillet 2000 de la base Navale de Cherbourg.Ses principales missions sont l'assistance et le sauvetage en Manche et la lutte anti-pollution. Le trafic intense en Manche, la navigation de plaisance et la pêche très développée dans ce "tte région ont amené l' Acharné à effectuer de nombreuses et souvent très difficiles opérations d'assistance et de sauvetage. Le 18 juillet 1977, par gros temps, l'équipage de l'Acharné a sauver, dans la même journée, 17 scouts marins en fâcheuse position sur leur voilier, puis un père de famille et sa fille dérivant dans une petite embarcation à 38 nautique de Cherbourg.


Azagiri Le colonel Hiromichi Otsuka est attaché de défense du Japon à Paris, et militaire de son pays en France. A ce titre, c'est lui qui est venu à Rouen, pour acceuillir cette ann ée comme une grade première près de hui cents marins nippons, dont environs deux cents czdets. Cette irruption massive de la marine japonaise dans la ville constitue une grande première, et le colonel Otsuka apprécie beaucoup l'invitation de l'Armada. Un enthousiasme que vont partager les centaines de milliers de visiteurs, puisque ces navires-écoles savent également faire partager leur culture raffinée, au-delà de la forte tradition militaire.


Kashima 3 Ce croiseur d'entrainement tire son origine d'une région située dans le Parc National de Tsukuba dont le paysage renommé dessine de nombreux lacs, marécages, petites et grades rivières comme lefameux lac de Kita-Ura et qui se trouve dans la zone irriguée du département D'Ibaraki.Le Kashima 3, seul authentique navire école des forces Maritimes d'Autodéfense, a été construit avec le budjet de l'année 1992 en remplacement du Katori sur lequel a été formé toute une génération d'officiers. Mis en service en 1995, il embarque 200 hommes qui perpétuent la mémoires des deux " ancêtres " du Kashima 3.

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Umigiri les deux vaisseauc Asagari et Umigiri, sont en fait des avisos, sotis du même chantier de Tokyo, jumeaux de 136 m, aux systèmes d'armes et d'équipement équivalents.



le mémoire du "  D day "En 1944, mille quatre cents d'entre elles ont permis à plus de cinquante mille soldats américains de débarquer sur les plages Normandes? La barge d'assaut "  PA30-4 "est un modèle construit à 20,000 exemplaires, elle est la seule aujourd'hui en Europe à pouvoir de nouveau naviguer, elle mesure 10,5 m de long, et transportait 36 hommes lourdement équipés dans uns surface de 8,5 m², le reste étant pour les machines et l'équipage, trois hommes et deux mitrailleurs dans cette version présentée.


Le Mecklenburg- Vopommern La frégate allemande de la Deutsche Marine a été mise en service en 1996, et construite aux chantiers Blohm & Voss de Hambourg, où de nombreux grands voiliers sont également nés. Un bateau gris de 138 m de long, 16,7 de large et 5000 tonnes qui file à trente noeuds sans problème. Equipé de plusieurs radars, de systhèmes d'armement sophistiqués- missiles sea sparrow ESS, Exocet anti-navires, lance- torpilles, conons de 27mm et de 20mm, et deux hélicoptères-, la frégate a déjà assuré de très nombreuses missions.

+ un énorme bateau russe dont je n'ai pue décripter le nom.

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Commentaires
F
le blog www.bateauxcherbourg.fr.over-blog.com montre Shabab Oman renouvelant toutes ses voiles à Cherbourg, en juillet 2010, avant son départ pour Anvers et la course des grands voiliers. Cela peut probablement intéresser certains de vos lecteurs.
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