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3 septembre 2015

L'église Saint-Vigor ou Notre-Dame des Arts

PDL1

2015-06-06_191818

L'église Saint-Vigor ou Notre-Dame des Arts
de Pont de l'Arche

L'église de Pont-de-l'Arche a été construit à partir de 1499 à la place d'une église antérieurs dont nous ne savons pas grand chose.
On commença par les chapelles du côté septentrional. Le clocher fut commencé en 1511 par la construction d'un gros pilier pour le soutenir. Vers la même époque on commença la construction du bas-côté sud. le portail est commencé en 1528 et on achève le couvrement des bas-côtés en 1529. Le chantier se poursuivit par la construction du chœur qui fut couvert en 1566.
Ensuite, la construction connut quelques difficultés. En 1575, il fallait refaire le pilier supportant la tour. On ne put faire les voûtes de la nef. Celle-ci reçut une charpente en carène renversée et le chœur un plancher.
A la Révolution, l'église reçut quelques dépouille de l'abbaye de Bonport voisine : les stalles du chœur un armoire de la sacristie et peut-être la chaire.
L'église a été classée en 1846 et restaurée à partir de 1865. Hélas, de graves désordres dans la construction amenèrent un déclassement en 1878. Malgré tout des restaurations furent entreprises en 1878, 1882 et 1895.
Les vitraux furent amplement restaurés entre 1882 et 1887 par l'atelier Duhamel-Marette. Un certain nombre de fenêtres nouvelles avaient été réalisées à cette époque.
Les vitraux anciens avaient été déposés au début de la seconde guerre mondiale. Les vitraux du XIXe siècle ont été victimes des combats et remplacés par des réalisations contemporaines des maîtres Durand et Barillet

Pont de l'arche

Notre-Dame-des-arts a été bâtie en pierre ocre et tendre, peut-être de Saint-Leu, sur des soubassements calcaires
(pierre locale de la vallée de la Seine). Elle est composée d’un vaisseau de 6 travées élargi de deux bas-côtés qui,
 avec ses 38 mètres de long, unissent la nef au chœur. L’église est dépourvue de transept, l'espace qui donne aux
églises leur forme de croix, et de déambulatoire, le chemin qui permet de circuler autour du chœur. On sent que la
place a fait défaut au-dessus de la sente de Beauregard et qu'on a privilégié la nef, c'est-à-dire l'accueil d'un
public nombreux. Grâce à de grandes arcades et des fenêtres hautes achevées de 1864 à 1865 par M. Simon, architecte
de Rouen, cette église possède un grand volume très éclairé. Avec ses 22 mètres de hauteur, c’est un des plus hauts
vaisseaux de Normandie, ce qui fait que certains visiteurs hésitent à désigner sous le nom de "cathédrale" Notre Dame
de Pont-de-l'Arche.

Eglise Notre Dame des Arts

Façade sud

Voici une des plus grandes façades flamboyantes de Normandie (37 mètres de long). Flamboyant ? Le terme est
d’Hyacinthe Langlois, artiste né à Pont-de-l’Arche (1777-1837). Il caractérise ce style gothique aux riches
sculptures et désignait à l’origine les ondulations en pierre soutenant les vitraux (remplages) et qui font penser
à des flammes…

Cette façade fut restaurée et complétée par l’architecte Lucien Lefort à partir de 1897 (gâbles et arcs boutants).
A noter, au milieu de cette façade, la « porte du Paradis », murée, par laquelle étaient sortis les cercueils.
A droite de l’entrée, deux statues représentent un architecte tenant un plan, clin-d'oeil à Lucien Lefort (?),
et un moine au léger sourire. Ce sont des fantaisies des restaurateurs du XIXe siècle.

Eglise Notre Dame des Arts - Le Maitre Autel 1

Intérieur... mobilier, statues, vitraux...

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