Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Belle, belle, belle Normandie
Visiteurs
Depuis la création 401 314
30 août 2011

Les Vikings

Le peuple Viking

 Les Vikings, également appelés Normands ou Varègues, sont un peuple originaire de Scandinavie. 

Expansion viking du VIIIe au XIe siècle

Ce peuple connut vraisemblablement une grande expansion démographique à partir du VIIIème siècle ce qui les poussa à mener des expéditions maritimes. Celles-ci étaient quelquefois commerciales, mais furent le plus souvent des opérations de razzias, qui détruisirent le fragile commerce de l'époque Carolingienne, et provoquèrent l'apparition de la féodalité. Ils eurent une attitude pré-coloniale, établissant des bases semi-permanentes sur les côtes, puis s'installant définitivement, notamment sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord ou en Russie du VIIIème siècle au XIème siècle. 

Bien qu'ils se fussent installés aussi bien en Irlande, où ils ont fondé la plupart des villes (telles Dublin), qu'en Grande-Bretagne, notamment à York, c'est en Normandie que leur entreprise a le mieux réussi et d'où ils assurèrent leur pérennité jusqu'à nos jours. 

Navigateurs hors pairs, ils furent d'abord des commerçants au long cours. Mais l'installation des Arabes en Espagne à partir de 711 leur coupant la route de la Méditerranée, ils profitèrent de la faiblesse de l'ancien empire de Charlemagne. Utilisant un remarquable navire pouvant aussi bien utiliser la voile que des rangs de rameurs, à faible tirant d'eau sauf à le lester de pierres, dont la proue relevée est le drakkar, le snekkar ou langskip, ils menaient des raids d'une redoutable efficacité, jusqu'à l'intérieur des terres en remontant les fleuves.

Les origines géographiques et aires d'extension : 

Le territoire d'origine des Vikings influençait fortement le découpage de leurs aires d'extension. Ainsi, les Vikings originaires de l'actuelle Suède, appelés Varègues, étendirent leur domination vers l'est, sur les rives de la mer Baltique et sur la Russie. 

Les Danois orientèrent leurs conquètes et pillages dans l'axe de la mer du Nord et de la Manche, le long des côtes et des fleuves d'Angleterre et des actuels Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France. Ils y étaient également appelés Normands. 

La Normandie avant la conquête romaine

Quant aux Vikings originaires des côtes occidentales de la Scandinavie (l'actuelle Norvège), leurs raids et leurs conquêtes concernaient principalement l'Écosse, l'Irlande, les îles Féroé, l'Islande et le Groenland, ainsi qu'un éphémère raid d'exploration au Vinland, sur les côtes Américaines.

Quelques dates : 

- 793, premier raid connu sur la côte est de l'Angleterre et destruction de l'abbaye de Lindisfarne, 

- 795, les Vikings atteignent l'Irlande, 

- 802, les Vikings battent les Écossais et s'emparent des Orcades, Shetland et Hébrides, 

- 820, attaque victorieuse des Vikings de Norvège contre l'Irlande, ils s'y installent ainsi qu'à l'île de Man, 

- 833, les Vikings suédois installent des comptoirs au lac Ladoga, 

- 834, les Vikings Danois envahissent la Frise et se retirent après pillage, les Vikings Suédois (Varangien) raccourcissent la voie commerciale vers la mer Noire par la Russie, 

- 835, les Vikings Danois attaquent avec succès l'Angleterre de l'Ouest, ils s'établissent dans l'est de l'Angleterre, 

- 839, les Vikings écrasent une révolte des Irlandais. 

- 840, les Normands sont sur l'île de Noirmoutier en Bas-Poitou 

- 841, premier raid sur Rouen, destruction des abbayes de Jumièges et Saint-Wandrille, les Vikings Danois sont sur l'île de Walcheren à l'embouchure de l'Escaut, les Vikings Danois ravagent le Lindsey, l'Est-Anglie et le Kent en Angleterre, 

- 843, les Normands prennent Nantes, les Irlandais se révoltent contre Thorgis et chassent les Vikings Norvégiens à l'exception de quelques postes côtiers. 

- 844, un raid Viking sur Séville, en Espagne est repoussé, un autre au Maroc est victorieux, 

- 845, Ragnar Lodbrok remonte la Seine jusqu'à Paris, d'autres raids auront lieu en 857 et 858, 

- 850, les Vikings s'installent aux embouchures de la Seine et de la Loire, début de la lutte entre Vikings Danois et Norvégiens pour le contrôle des côtes d'Irlande (fin en 853 ils fondent la plupart des villes Irlandaises, dont Dublin, Cork et Limerick), 

- 856, les Vikings ravagent la Normandie et l'Île-de-France, 

- 861, les Vikings Danois s'emparent de Winchester, la capitale du roi Aetelbert de Wessex, 

- 863, les Normands remontent le Rhin en pillant. 

- 865, l'Angleterre paie les premiers tributs aux Vikings, 

- 866, la France paie les premiers tributs aux Vikings ; les Vikings sont battus par les Francs lors de la bataille de Brissarthe ; le roi Viking Hasting se retire mais Robert le Fort est tué, 

- 869, une révolte des paysans entre Seine et Loire contre les Normands est écrasée par la cavalerie Franque, 

- 875, Ingolfur Arnarson fonde la ville de Reykjavik en Islande, 

- 885, les Normands occupent Rouen et assiègent Paris, la France leur verse un tribut de 350 kg d'argent, 

- 886, le comte Eudes, ancêtre des Capétiens résiste aux Normands à Paris. 

- 898, Ottar découvre la voie maritime de la Norvège vers la Russie par le Cap Nord et la Mer blanche, 

- 900, les Vikings Danois s'établissent sur la cote de Neustrie (nord de la France), nombreux raids Vikings sur la côte méditerranéenne. 

- 901, Gunnbjorn aperçoit le Groenland, 

- 911, traité de Saint-Clair-sur-Epte, Charles III le simple concède la plus grande partie de la Normandie à Rollon (une autre partie comme la péninsule du Cotentin sera annexée des Bretons un peu plus tard),

La milice de Guérande face aux Normands en 919 - in Vie de Saint Aubin , manuscrit du xie siècle provenant de l’abbaye d’Angers 

- 981, Éric le Rouge aborde le Groenland, il s'y installera quelques années plus tard, 

- 1002, 13 novembre, massacre de la Saint-Brice par le roi Anglo-Saxon Ethelred II, Brian Boru devient roi d'Irlande, 

- 1013, les Vikings Danois sous le roi Svend Ier terminent la conquête de l'Angleterre. 

- 1014, Brian Boru arrête les Vikings à Clontarf, en Irlande, 

- 1015, les Vikings abandonnent le Vinland (Terre Neuve), leur colonie en Amérique du Nord, 

- 1043, les Normands battent les armées Byzantines en Apulie, en ItalIe du Sud et s'emparent de la région,

- 1059, les Normands confirment la souveraineté du pape sur l'Italie et la Sicile et s'y implantent avec son soutien dans le Sud et sur l'île, 

- 1061, les Normands commandés par Robert Guiscard défont les Arabes à Messine et s'installent en Sicile, 

- 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, envahit l'Angleterre après avoir gagné la bataille de Hastings, 

Représentation de Vikings datant du ixe ou du xe siècle

- 1072, les Normands sous les ordres de Robert Guiscard s'emparent de la plupart de l'Italie Byzantine, 

- 1081, les Normands conduits par Robert Guiscard envahissent les Balkans, 

- 1185, de leur base de Sicile, les Normands lancent une expédition victorieuse dans les Balkans, en Salonique. 

- 1204 la garde Varangienne qui protégeait Constantinople est dissoute après la prise de la ville par la quatrième croisade.

Quelques vikings célèbres : 

- Rollon, est le premier jarl (seigneur) de Normandie. 

Proue décorée d'un drakkar

- Leif Erikson, a navigué jusqu'à Terre-Neuve et installé un village qui fut évacué rapidement à L'anse aux meadows ce qui fait 

de lui le découvreur pour les Européens de l'Amérique, vers l'an 1000. 

 Mythes sur les Vikings : 

Il n'y a aucune preuve que les Vikings portaient des casques à cornes. Ce mythe à été créé en Suède vers la fin du IXème siècle, puis popularisé par des bandes dessinées comme Astérix ou Hägar Dünor et de nombreuses autres fictions. Par contre leur casque a un nasal (tige de fer devant le nez, comme l'atteste la tapisserie de Bayeux).

an 793

En 793, une expédition viking attaque une abbaye en Grande-Bretagne : cet événement a été retenu par les historiens pour marquer le début de l'aventure viking, qui marquera l'Europe sur plus de deux siècles. Comment expliquer cette expansion des « hommes du nord » à cette époque ?

Camp viking de l'Anse aux Meadows sur la côte de Terre-Neuve

Vers 800, l'Europe de l'Ouest est dominée par l'empire carolingien. Seules les îles britanniques, la Scandinavie, la Bretagne et l'Espagne musulmane échappent au contrôle de Charlemagne. Mais au début des années 840, les petits-fils de Charlemagne se disputent l'héritage carolingien. Ils se livrent à des guerres fratricides qui les affaiblissent. Finalement, ils signent le traité de Verdun en 843 qui divise l'empire carolingien en trois royaumes. Au siècle suivant, le royaume de France se fractionne en principautés et en fiefs rivaux. Le roi n'a plus d'autorité sur les comtes qui deviennent indépendants et construisent les premiers châteaux forts.

L'Europe de l'Est est occupée par les peuples slaves. Enfin, le bassin méditerranéen est aux mains des Arabo-musulmans (Espagne, Afrique, Proche-Orient) et des Byzantins (Italie du Sud, Balkans, Grèce, Asie mineure).

Les Vikings faisaient du négoce avec leurs voisins avant le VIIIe siècle, mais à partir de cette époque, ils commencent à établir leur domination sur les réseaux d'échanges commerciaux du Vieux Monde. Les raisons de cette expansion sont diverses : sans doute qu'une augmentation de la population a provoqué une faim de terres et de richesses. Les Vikings ont aussi profité des faiblesses du monde carolingien pour s'imposer. Leur tactique de pillage était également efficace.

image_preview  44707482

Coutumes et modes de vie

Vikings_fight

Civilisation : Famille et clan

Un roi est élu lors des things pour un an ("till ars ok fridar" pour [que règne] une année féconde et pour la paix). Ce roi peu être sacrifié s'il y a des famines, la guerre...

Il y a des jarls qui sont de grands propriétaires terriens et qui paient des guerriers, des combattants et des hommes pour leur services. Ensuite viennent les boendi, ceux qui travaille la terre et puis les autres, les tralls.

A la base, la famille définit le Viking qui appartient à un clan. Elle inclut les consanguins, les amis proches et les frères jurés, parents adoptifs et pauvres à la charge de la maison.

Les Vikings avaient des esclaves auprès d'eux.

À la tête des Vikings, le roi était choisi ou élu par les grands à l'intérieur de quelques familles. Il pouvait être destitué s'il ne donnait pas satisfaction.

Les marchands enfin étaient liés entre eux par des serments.

La femme trouve sa place : elle est certes exclue des affaires publiques mais elle est par exemple chargée de défendre l'honneur de son époux. Elle est en outre la maîtresse dans la maison.

Les pauvres, nombreux, sont confiés aux familles.

Habitat

Site viking

Les Vikings vivent dans des fermes aux bâtiments multiples dont les murs sont en tourbe, dotés d'une pièce principale pour les humains. Il n'y a ni fenêtres ni cheminées mais une fosse à feu, située au centre qui sert à chauffer et éclairer. Les espaces libres sont occupés par des banquettes dont le couvercle se relève et qui contient la literie ; ces banquettes sont recouvertes de peaux et de fourrures. Les tables sont constituées d'une planche articulée sur deux pieds que l'on enfonce dans le sol au moment des repas. Le sol est en terre battue.

La lampe est un récipient semi sphérique où brûle du suif ou de l'huile de poisson.

Le métier à tisser est le meuble le plus important.

Le toit est recouvert de lattes de bois couvertes elles-mêmes de tourbe gazonneuse.

L'habitat n'est jamais groupé

Le repas

Les Vikings confectionnaient à la base de leurs recettes un fond de sauce et accompagnait le plat d'un pain croustillant sur lequel était étalé du beurre. Le plat principal était forcément le poisson séché.

On mangeait dans des assiettes en bois, des écuelles. On cuisinait dans des chaudrons.

Les seuls fruits consommés sont les pommes, les noisettes et les noix.

On buvait de la bière ou de l'hydromel dans des gobelets très évasés. 

Les vêtements

Le Viking porte un pantalon long et flottant ; sur la tête un bonnet de feutre ou de laine. Les sous-vêtements n'existent pas encore. Il garde sa barbe et une longue chevelure.

La femme porte une longue robe de laine plissée. 

Les armes

L'arme favorite des Vikings était la hache qu'ils maniaient avec une grande dextérité ; venait ensuite la longue épée plate à double tranchant, puis la lance, l'arc et les flèches et le couteau en fer à un tranchant. Les objets retrouvés dans les tombes des vikings indiquent que ceux-ci n'utilisaient jamais toutes ces armes à la fois. Pour se protéger au cours d'une bataille, les guerriers revêtaient une cotte de mailles en fer, un casque rond en cuir ou en fer et se protégeaient avec un bouclier en bois. Les sagas racontent que certains Vikings étaient des combattants particulièrement féroces, que l'on appelait berserks et qui se battaient sans armure, "comme des bêtes sauvages". Ils furent sans doute largement responsables du sentiment de terreur qui se répandit en Europe à cette époque.

Vie pratique : sport et écriture

Le viking est un chasseur qui pratique le ski, le patinage, la lutte, la natation, le tir à l'arc.

Les runes ou les écrits se gravent avec un objet pointu (stylet, couteau, hachette…) sur un support dur (bois, pierre, cuir métal, os…). La langue est le norois aux consonnances germaniques. La première syllabe des mots est accentuée. 

L'esprit d'aventure

Les peuples du Nord étaient de grands voyageurs, même sur leur propre territoire. En été, ils se déplaçaient à pied ou à cheval. En hiver, ils utilisaient des raquettes, des traîneaux ou des skis.

Leur talent de constructeurs de navires et de marins les emmena jusqu'aux limites du monde connu. Au début ils s'aventurèrent à l'est, traversant la Baltique et descendant les fleuves russes. Ces expéditions dangereuses sur des rapides et en territoire hostile semblent pourtant peu de chose en comparaison des dangers du voyage à l'ouest, sur l'Atlantique. Dans leurs bateaux ouverts à l'équipement de navigation rudimentaire, les marins affrontaient les tempêtes, les récifs, les icebergs et toutes les terreurs d'une mer inconnue. 

Vie pratique : une année

L'année débute avec le mois d'avril, le mois du coucou, des semailles. Il faut aussi couper du bois. En mai, les Vikings s'occupent de leurs moutons, chassent le faucon, pêchent (notamment les cétacés). Mi-juin est le mois du soleil vénéré et du ping, la grande assemblée et des grandes expéditions.

Le ping est l'assemblée où la loi est lue. Les juges étaient le plus souvent des voisins ou des dignitaires locaux. La peine de mort n'existe que pour des cas très graves (viol, vol et le meurtre d'une victime sans défense, magie ou sorcellerie). On condamne souvent à l'amende ou au bannissement dans les cas plus graves.

En juillet, viennent les foins. En septembre, on commence à enterrer la viande pour la surgeler en prévision de l'hiver.

Le Viking chasse à l'arc et à l'épieu. La pêche se poursuit pendant les mois d'hiver en forant un trou dans la glace. Ils fabriquent également des serrures et des clefs ; se livrent à des joutes d'énigmes pour passer le temps.

Cette longue période est rythmée par les fêtes (celle du solstice d'hiver durant laquelle un grand sacrifice est pratiqué). 

 e bois couvertes elles-mêmes de tourbe gazonneuse.

L'habitat n'est jamais groupé.

Le Mariage

Le mariage est le plus important dans la vie sociale des vikings, où les liens du sang l’emportent sur tous les autres. De plus, la femme, très considérée, apporte à son époux et au clan de celui-ci la force, les relations et les biens. la décision est prise par les parents des jeunes gens.

Le candidat doit faire preuve de sa décision par des cadeaux qui constituent une sorte d’achat de sa future épouse. Le niveau de fortune doit être à peu prés le même de part et d’autre, pour éviter l’affaiblissement de l’un des clans. La cérémonie des noces est très simple : l’union est consacrée à l’aide d’un marteau, attribut rituel du dieu thor, en présence des membres des deux clan.

Le mariage est une étape cruciale de l'existence ; les trois jours, banquet nuptial ponctué de déclamation de poèmes ou de récits, de chants et danses sont la tradition. L'hydromel coule a flot.

Le divorce existe mais il est très rare. De plus, l'homme ne peut divorcer et seule la femme en à le droit. 

La jeune épouse part habiter dans la famille de son mari. Mais elle conserve son nom et son appartenance au clan paternel. Maîtresse de la maison, elle garde à sa ceinture les clefs de la demeure et du coffre aux trésors. On attend d’elle un intérieur bien tenu, et des enfant nombreux et vigoureux.  

Casque viking

La mort

Et puisque nous avons abordé le thème de la naissance, voici non moins important celui de la mort.

S'il ne mourrait pas au combat, on raconte que les vieux vikings, à l'approche de la mort, quittaient la communauté pour s'isoler.

Les guerriers morts sur le champs de bataille étaient en revanche glorifiés, et les plus riches d'entre eux étaient soit déposés sur leur bateaux avec tous leurs biens (animaux, armes et... esclave souvent consentante) ; soit enterré avec ces mêmes biens avec leur bateau (ce qui explique les trouvailles de Gokstad et Oceberg dont vous pourrez lire les détails dans la page consacrée aux NAVIRES.

Enfin, les vikings de naissance plus modeste étaient enterrés sous un tumulus sur lequel pouvait être érigé une pierre.

Broche en or trouvée au Danemark et datée de l'an mil (Musée historique national de Stockholm)

Je fais une simple parenthèse pour en revenir à l'image du bateau-bûcher :

Le carnet de bord de l'arabe Ibn Fadlân (dignitaire montré héroïquement dans le film "Le 13ème Guerrier") raconte avec beaucoup de détails l'un de ces événements auquel il eut le privilège de participer, même s'il semblait en éprouver un certain écoeurement. Une jeune femme était appelée à "suivre" le guerrier mort dans l'au-delà et une volontaire était choisi. Sur le bateau, à quelques mètres du défunt, les amis de celui-ci pouvait lui rendre hommage en prenant sexuellement la jeune femme. Ensuite, une vieille femme, appelée l'Ange de la Mort, enserrait un collier de cuir autour de son cou avant de tirer tout en plongeant la lame d'un couteau dans le corps de celle-ci.

Morte, c'est ainsi qu'elle accompagnait le défunt. Et, cette scène eut réellement lieu en l'an 921 ou 922.

Aujourd’hui, les historiens ont tendance à nuancer cette « légende noire » des Vikings. Les redoutables Normands « Hommes du Nord » ont effectivement semé la terreur mais ce peuple de conquérants a également été à la source de législations et fondateur de nations.

Une série de découvertes archéologiques a révélé que les Normands étaient de grands commerçants, artisans et gouvernants.

Pierre runique en Östergötland, Suède

Les Vikings étaient avant tout des navigateurs. C’étaient de véritables explorateurs qui ont atteint des terres plus éloignées au nord et à l’ouest que tous les autres peuples européens avant eux.

Ainsi, ils ont établi une colonie sur la côte ouest du Groenland et ont gagné l’Amérique 500 avant Christophe Colomb.

Féroces, les Vikings l’étaient sans conteste. Mais, leur détermination et leur courage ont permis l’évolution d’un monde figé.

Ils ont apporté le feu et l’acier ainsi que leur ambition.

Il est indéniable que les Vikings ont changé la face du monde à tout jamais.

L’histoire des Vikings

Le terme « viking » correspond à une activité, non à un nom de peuple. Les jeunes avides d’aventures décidèrent de partir en « viking » c’est-à-dire d’organiser des raids.

Ces hommes venaient des pays nordiques : futur Danemark, Norvège, Suède. Mais, l’idée de nation n’existait pas encore.

Chaque clan était loyal à un chef local.

Ces peuples du Nord avaient cependant des points communs :

Le langage (le vieux nordique)

Le même panthéon avec des dieux comme Odin ou Thor

Une société divisée en trois classes : nobles guerriers, hommes libres et les esclaves

Comment et pourquoi ces peuples se sont-ils transformés en « Vikings ». Les historiens ne le savent pas exactement.

La pression démographique a sans doute joué un rôle ainsi que l’amélioration technique des navires.

Cependant, aucune de ces raisons n’explique vraiment cet exode.

Les premiers à quitter leurs terres furent les Suédois. Ils traversèrent la Baltique et pénétrèrent en Russie.

Les Danois s’intéressèrent à l’Angleterre et à l’Empire franc de Charlemagne.

Les Vikings de Norvège exploraient pendant ce temps des terres peu connues. Ils s’attaquèrent à l’Irlande et à l’Ecosse.

Vers la fin du Xe siècle, un hors-la-loi nommé Erik le Rouge navigua vers l’ouest et découvrit une terre qu’il baptisa Greenland.

En 1001, Leif Eriksson, fils d’Erik le Rouge, eu le premier contact européen avec l’Amérique alors qu’il débarqua près de la point septentrionale de Terre-Neuve.

Camp viking de l'Anse aux Meadows sur la côte de Terre-Neuve . By Dylanindustries . Licence

Cet exploit a couronné une saga pleine d’aventures et d’explorations. En un peu plus de deux siècles, les Normands avaient atteint Bagdad à l’est et le Nouveau Monde à l’ouest. Ce sont les premiers à avoir découvert l’Islande, le Groenland et le nord du continent américain.

 Les expéditions guerrières

En 844, les Vikings pillent la Galice, Lisbonne et Séville. En 859-862, ils ravagent les côtes du Maroc puis gagnent la Toscane.

De là, ils détruisent Pise et remontent jusqu’au Rhône, à Valence où ils sont arrêtés.

Charlemagne avait créé une défense côtière mais ses successeurs, en pleine guerre de partage de l’Empire, ne se soucient pas de la menace des pirates barbares.

A partir de 833, les Vikings découvrent la faiblesse des Carolingiens. Aussitôt, ils multiplient les expéditions. Rouen brûle en 841, Nantes en 843, Paris succombe en 845 et Tours en 853.

Détail d'un drakkar datant du IXe siècle, découvert avec le vaisseau d'Oseberg, près du fjord d'Oslo. By Mararie. Licence

photo-1297732-L

Les Vikings établissent alors des têtes de pont permanentes sur les embouchures de la Seine et de la Loire. Ils s’y installent et font de fréquents raids.

Toutefois, en 887, le carolingien Charles le Gros, est déposé. C’est Eudes, compte de Paris, qui est élu roi des Francs pour lutter contre les envahisseurs.

C’est en fait surtout la famine qui, en 892, chasse temporairement les Vikings de France.

De 834 à 850, les Vikings pillent les royaumes anglo-saxons. En 865, une immense armée arrive et occupe York en 866. De raid en raid, ils arrivent jusqu’à Londres en 871.

A la fin du IXe siècle, l’Angleterre est si dévastée qu’il ne reste plus rien à piller. Les Danois s’y installent et fondent le royaume viking d’York dans le Yorkshire.

Proue d'une réplique du vaisseau d'Oseberg, découvert en 1904, dans un tumulus funéraire du IXe siècle. By Mararie. Licence

Une société anglo-scandinave naît alors dans cette région que l’on appelle le Danelaw « loi danoise ».

C’est l’avènement du Christianisme qui va marquer la fin de l’ère viking. L’adoption de la nouvelle religion va peu à peu faire tomber la principale barrière entre les pays nordiques et le reste de l’Europe.

Dès la fin du IXe siècle, les rois scandinaves commencent à se convertir pour assurer leur légitimité et battre en brèche les chefs de guerre. Ils tentent également d’unifier leurs pays. A partie de 1016, la Norvège est unifiée.

Mais, ces nouvelles monarchies ressemblent vite à celles de l’Occident chrétien. Elles réduisent la turbulence des grands chefs de guerre.

La source du dynamisme viking se tarit au cours du XIe siècle.

 Le drakkar

Le drakkar (pluriel de dreki « dragon ») est le symbole de l’épopée viking. Cependant, tous les bateaux scandinaves ne sont pas ces grands navires de guerre, à la proue ornée d’une tête de dragon sculptée.

Détail d'un drakkar datant du IXe siècle

Robustes et rapides, capables de résister aux houles de l’Atlantique et de la mer du Nord, possédant un faible tirant d’eau qui leur permet de remonter les cours d’eau, les drakkars sont un véritable outil tactique.

Drakkar reconstitué. By Informatique . Licence

Mus à la rame, jusqu’à 30 rangs de rameurs pour les plus grands, ils sont symétriques, ce qui permet une très grande maniabilité dans les manœuvres.

Pourvus d’une quille, ils sont dotés d’une toile triangulaire (latine). On abaisse le mât pour aller à terre ou naviguer sur les fleuves ; on le redresse pour naviguer en pleine mer.

Proue décorée d'un drakkar . Viking Ship Museum, Oslo. By Informatique . Licence

Des répliques modernes ont montré que les drakkars dépassaient les dix nœuds à l’heure, soit presque 20 km/h. Ils pouvaient parcourir en moyenne 200 km par 24 h.

Les rois et les nobles de haut rang couvraient leurs plus beaux drakkars de riches décorations. Certains portaient des girouettes de bronze.

Un animal mythique orne le sommet de cette girouette du XIIe siècle, découverte en Norvège. Historiska Museet, Oslo. By Informatique . Licence

Les drakkars n’étaient pas les seuls bateaux. Les knarrs étaient des navires de transport très larges.

Bronze vikin

Publicité
Publicité
Commentaires
G
le monde change mais nos racines se perdent disparus les rouquins les blondes ne sont plus naturelles !dommage
Répondre
Publicité