545px_Blason_ville_fr_Doudeville__Seine_Maritime_

 

Doudeville Dite la capitale du lin cultivé, elle est située au centre du Pays de Caux, lieu fondé sur de la craie, et est très connue pour ses champs bleus de lin.

40760334

DOUDEVILLE_OFFICE_DE_TOURISME_intercommunal_Plateau_de_Caux_Fleur_de_Lin_annuaire_carrousel

Église Notre-Dame de l'Assomption du xviie siècle.

 

Cette église est construite en grès. 

doudeville02_9e75d

doudeville03_b680c

 

C’est un des édifices les plus vieux de l’antique bourg, elle fut commencée en 1541, sa construction dura jusqu’en 1620. 

 

Elle remplace celle du XIIIème siècle dont il reste un vestige à l’extérieur (angle Nord-Est) : il s’agit d’une fenêtre à ogive aiguë, encadrée de petites colonnettes à chapiteaux ornés de feuilles.

 

La Façade Principale 

 

Sur cette façade, on distingue 3 portes, celle du milieu est murée, on entre par les portes latérales (une seule ouverte aujourd’hui).

 

 Au dessus de la porte de gauche, on distingue les armes du maréchal de Villars. 

 

Avant d’entrer dans l’Eglise, il faut savoir qu’elle a une particularité peu commune, c’est une Eglise à 2 nefs, chaque porte latérale mène à une nef, où est située un autel. Cette église est dédiée à Notre Dame de la Présentation, c’est-à-dire la Vierge, donc tous, les vitraux que vous verrez raconte l’histoire de Marie.

jpg_orguebis_33652

 

L’ORGUE 

 

C’est le meuble le plus intéressant de cette église. En tant que meuble, il a une grande valeur, c’est l’ancien orgue de l’Eglise Saint Michel de Rouen. 

 

chateau_de_galleville_doudeville_a

 

Château de Galleville (xviie siècle) : communs, cours, parc, jardins, vergers. Le parc a reçu le label « jardin remarquable ».

 

 Château représentatif du domaine seigneurial au XVIIe siècle. Edifice construit en brique, grès et silex. Au cours de la Seconde guerre mondial, le château est occupé et incendié. Un panneau à l'entrée évoque ce souvenirque huit années de travaux acharnés  auront fini par effacer. En errant d'une pièce à l'autre,  il n'y paraît plus rienaux yeux du visiteur venu explorer le monument  un demi-siècle après. De la chapelle à la bibliothèque, du salon de billard au salon de musique, le fil de l'histoire s'écoule naturellement  avant de retrouver le chemin du parc par les cuisines. 

Chateau_Doudeville_03

 

Cette partie est classée jardin remarquable, indispensable réconciliation poétique après l'excès d'austérité du parc à la française. 

 

Château de Galleville 76560 Doudeville, tél. 02 35 96 54 65, visite guidée des pièces du rez-de-chaussée du 22 juillet au 31 août. Visite des jardins du 1er juillet à fin septembre. Du 1er mai au 31 octobre pour les groupes.

 

Le séquoia géant 

Le_s_quoia_g_ant_de_Doudeville

boutique

 

DOUDEVILLE_OFFICE_DE_TOURISME_intercommunal_Plateau_de_Caux_Fleur_de_Lin_annuaire_carrousel__1_