Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Belle, belle, belle Normandie
Visiteurs
Depuis la création 400 905
17 mai 2011

le Château de Saint Germain de Livet

DSCF0310

Propriété de la Ville de Lisieux depuis 1958, le Château de Saint Germain de Livet est une très pittoresque construction entourée de douves. Il comporte deux parties : 

Un manoir à pans de bois de la fin du XVème siècle.

Une construction en pierre et brique vernissée du Pré d'Auge, de la fin du XVIème siècle.

Chteau_de_Saint_Germain_de_Livet_14_a18045978__1_

Le Château mêle, avec beaucoup de charme, des traditions médiévales (douves et meurtrières pour se protéger des ennemis) et des traditions Renaissance qui suggèrent un nouvel art de vivre : galerie à arcades, peintures murales (salle des gardes)...

4322096963_7ea9f8e84c 

Le Château conserve de nombreux souvenirs de la famille qui a donné le Château à la Ville de Lisieux : les Riesener, ébéniste et peintres, Delacroix, le peintre, les poètes de Hérédia et H. de Régnier... A l'intérieur, on visite la salle des gardes, avec des fresques bien conservées. Beau mobilier et nombreux souvenirs du peintre Eugène Delacroix et de la famille Riesener.

Les jardins et douves vous invitent à une promenade dans un cadre exceptionnel. Aire de pique-nique aménagée. Jardin de l’Abbé Marie face au Château. 

 

 livet4_1_

 livet6_1_

DSCF0315

A quelques kilomètres de Lisieux, par la nationale 138 menant à Alençon, longeant la Touques, nous arrivons à St Germain de Livet, petit bourg blotti au coeur du Pays d'Auge. Nous apercevons aussitôt son très joli château du XV et XVIème siècle et entendons, bien avant de les voir, les deux gardiens des lieux, deux magnifiques paons, prêt à faire les beaux devant vous et à vous éblouir de leurs belles roues.

 DSCF0319

Le château, ancienne forteresse du moyen âge, séduit d'abord par son aspect extérieur en damier, d'époque renaissance, bâti en pierres et en briques de couleurs vernissées. Flanqué de deux jolies petites tourelles d'entrée du XVIème et d'une belle aile XVème sur sa droite en colombage, avec un bâtiment en pan de bois à l'arrière, posé au milieu de l'eau, on le croirait presque tout droit sorti d'un livre de contes.

 saint_germain_livet_812819257_1_

Nous ferons le tour de ce dernier, pour bien profiter de l'architecture extérieur, et de la compagnie des canards qui gardent également et jalousement ce petit bout de terre historique.

 

En entrant, on commence la visite par la salle des gardes qui se trouve dans la partie la plus ancienne du château, c'est à dire la fameuse aile du XVème en colombage. On y trouve, hormis une cheminée ornementale et des chaises Louis XIII, Louis XIV, une très belle malle de cuir et surtout de magnifiques fresques du XVIème représentant notamment des scènes de chevalerie, malgré le fait qu'elles soient en partie assez endommagées, elles méritent néanmoins d'être vues. Les poutres du plafond sont également peintes.

DSCF0325 

Nous accéderons ensuite à la salle à manger, avec un mobilier d'époque Empire.

En continuant notre visite, nous arrivons dans le bâtiment en pan de bois, où l'on trouve un mobilier Louis XV, Louis XVI, un jeu de marionnettes de XIXème et une chaise à porteur du XVIIIème. Nous poursuivons avec l'accès au premier étage où l'on retrouve dans le hall, de nouveau des poutres peintes au plafond et quelques toiles et caricatures de Cappielo. Nous découvrirons alors une chambre du XIXème avec entre autre, deux fauteuils en cuir, un service à tabac et un cabinet de toilette avec un paravent également signé Cappielo. Le salon quant à lui, avec son mobilier XVème dont un piano à queue en acajou sur lequel aurait joué Rubinstein, est surtout intéressant par son carrelage du "Pré d'Auge" vernissé et aux jolies couleurs. Le salon qui fait suite est un salon Louis XVI avec un carrelage quasi identique au premier, deux secrétaires du XVIIIème ainsi qu'un canapé d'Aubusson de la même époque. Puis nous arriverons à la chambre Delacroix, avec le mobilier du peintre de 1863, légué à son cousin Riesener alors propriétaire du château, à savoir le lit, le fauteuil, une table et un secrétaire. A noter un très joli cabinet de toilette.

 

Nous traverserons ensuite un long couloir, véritable galerie de peinture toute dues à Riesener. Au bout de cette galerie, un ancien salon à musique. La descente se fera par l'étroit escalier en colimaçon d'une des tourelles d'entrée.

 saint_germain_livet_812813f17_1_

Histoire 

Le château actuel est dû à Jean et Pierre de Tournebu qui l'ont fait construire au xve siècle et au début du xvie siècle2 . Sur le site d'un château à l'époque médiévale, ces propriétaires aisés le font reconstruire avec une façade en damiers de briques et de pierres.

Architecture 

livet8_1_

Le manoir possède une structure duale :

un manoir à pans de bois, date du xve siècle ;

une construction en pierre et brique vernissée du Pré d'Auge de la fin du xvie siècle.

Le château de par cette structure possède des éléments médiévaux et d'époque Renaissance et a conservé ses douves.

St_20Germain_20de_20Livet_chateau_11_web_1_

Protection 

Entrée du château

Une partie du château est classée monument historique depuis le 21 mars 19242  :

porte principale avec ses deux tourelles.

tour du midi et la galerie lui faisant suite.

bâtiment en partie en pierre et en partie en pans de bois.

ST_20GERMAIN_20001_1_

Le reste du château et ses dépendances sont inscrits monument historique depuis le 18 juin 1963 et le 10 décembre 20072 :

façades et toitures du bâtiment du gardien et de l’ancien moulin dépendant du château.

façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments de la ferme du château.

système hydraulique avec les douves ont alors été inscrits à leur tour.

saintgermaindelivet1a

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité