Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Belle, belle, belle Normandie
Visiteurs
Depuis la création 401 302
4 novembre 2009

Cob normand

Olympe_de_Fontaine__jument_Cob_Normand_sur_le_cross

Cob normand
Etalon Cob Normand présenté au Haras de Saint-Lô

Région d’origine
Région Basse-Normandie,  France
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Taille 1,58m à 1,71m
Poids 550 à 900 kg
Robe Bai, noir pangaré ou alezan
Caractère énergique et volontaire
Autre
Utilisation monté ou attelé
Le cob normand est une race de cheval de trait léger originaire de Normandie. Il est issu du carrossier normand qui a été amélioré par le pur-sang anglais et le trotteur Norfolk.

Cob_Normand_Haras_St_Lo

La race est gérée par le Syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux cob normand qui tient le studbook et qui cherche à fixer les caractéristiques originelles de la race.

Principalement répandu dans la région de Saint-Lô, son effectif a été relativement stable ces dernières années. La qualité de ses allures, son courage et sa franchise en font un excellent cheval d'attelage. Mais il est aussi très agréable sous la selle.

Cob_normand_olympe_de_fontain

Origines

Attelage cob normand au Haras de Saint-LôLe cob normand est issu de l'ancienne race du carrossier normand, amélioré au XIXe siècle par le Pur-sang anglais et le trotteur Norfolk . Il tient son nom de « cob » par analogie avec ses cousins anglais et irlandais, le qualificatif de « normand » faisant référence à sa région d'origine .

Dans la région de Saint-Lô et le Cotentin, où le cob normand est très répandu, l'usage des travaux agricoles a fait les beaux jours de la race . En 1945, la centaine d'étalons cobs a compté pour 40 % des étalons de la circonscription .

L'arrivée de la mécanisation agricole a menacé le cob normand, comme toutes les races de trait françaises, les conduisant à un alourdissement général en vue de la production de viande[3].

Le cob normand a pu éviter ce sort grâce à une race : le Selle français . La possibilité d'utiliser un étalon Pur-sang anglais en croisement avec une jument cob normand pour produire du Selle français a permis une réorientation de l'élevage . Si ses effectifs ont tout de même régulièrement décru, le cob normand, par cette réorientation, n'a pas subi de détérioration de sa race puisque pour produire du Selle français, il ne devait pas s'alourdir et conserver les allures, les aplombs et les tissus qui lui sont caractéristiques .

Les années 1980 s'annoncent comme un tournant pour la race puisqu'elle voit la réorganisation de son syndicat en 1982 et la création dix-ans plus tard d'un nouveau studbook .

Aujourd'hui la race est gérée par le Syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux cob normand (SNEUCCN) qui a pour but le maintien, la défense et la promotion la race sur tout le territoire français, principalement en Basse-Normandie, le berceau de race, ainsi qu'en Vendée, en Haute-Normandie et en Anjou .

Cob_Normand_Haras_St_Lo_attelage

Caractéristiques

Jument cob normandAvec une taille comprise entre 1,58 m et 1,71 m, le cob normand peut peser de 550 kg à 900 kg . C'est un cheval étoffé, harmonieux et bien équilibré . Il est compact mais sans lourdeur . Son profil est inscriptible dans un carré, grâce à son dos assez court .

Les robes admises sont l'alezan, le bai et le noir pangaré .

Il possède une tête sensible , un œil vif, des naseaux bien ouverts et un chanfrein droit, voire busqué . Son encolure est épaisse . Ses épaules sont correctement inclinées et son corps est compact et trapu . L'arrière-main est puissante mais pas autant que celle des races de trait lourd . Ses membres sont courts mais il ne possède pratiquement pas de fanons .

C'est un cheval généreux qui ne rechigne pas à la tâche . Il est énergique, volontaire et ses ancêtres pur-sang anglais lui ont apporté du sang .

Élevage 
L'élevage de cob normand est principalement présent dans les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne , qui sont les départements berceaux de la race. La région de Saint-Lô représente ainsi 35 % des naissances de la race . Mais il se développe aussi autour du Haras de la Vendée, qui représente 25 % des naissances , et du Haras du Pin . On trouve également des chevaux Cob Normand dans le Massif central . En 2004, on comptait 601 éleveurs pour l'ensemble du territoire .

L'élevage est soumis à des règles précises. L’inscription au stud book est automatique si le cheval a sept ascendants sur huit de sang cobs normands . L'orientation générale de l'élevage est de produire des chevaux avec de vraies qualités d’allures et d’aplombs recherchées pour l’attelage, et ceci, tout en demeurant l’une des neuf races de trait françaises . Les présentations d'agrément et d'achat des étalons se fait dans ce sens puisqu'à la présentation en main, s'ajoute désormais systématiquement une présentation attelée sur une reprise de dressage . Depuis 1996, le circuit SHF est effectué par de jeunes étalons de race cob normand, et ce, jusqu’aux finales nationales .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour je m’appelle helline j'ai un cheval qui croiser avec un cob est ses dur pour la faire a doucir ses tu ne fille elle a 7 ans ses jeune mais elle est trop brusque avec moi elle me fait mal quelque foie mais je l'aime pouvez-vous me donnez des conseille s'il vous plait <br /> moi j'ai 13 ans est passionner de chevaux
Répondre
Publicité