Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Belle, belle, belle Normandie
Visiteurs
Depuis la création 401 410
29 septembre 2007

Carrouges

Vue_gnrale_chateau

Extérieur sur les douves

Attachant dans son austérité, tel est Carrouges, un résumé de l’histoire du 14e au 20e siècle. D’abord place forte assiégée par les Plantagenêt, reconstruit pendant la guerre de Cent Ans (donjon), augmenté au 15e siècle (aile Blosset), orné à l’époque de la Renaissance (pavillon du cardinal Le Veneur), de nouveau fortifié au temps des guerres de Religion (bastion ouest), il devint au cours du Grand Siècle une résidence somptueuse (suite des grands appartements), réaménagée au Siècle des Lumières (salon de musique).
L’ancienne chanoinerie, fondée par Louis XI, abrite le siège du Parc naturel régional Normandie-Maine.

L’édification du château s’est faite en 4 étapes bien distinctes .

Au XIVè siècle, construction du donjon. Il a conservé, aujourd'hui, la plupart de ses éléments de défense: petites ouvertures, archères, mâchicoulis...



1777_douves

le donjon sur les douves

1787_carrouges

le donjon,vue de la cour intèrieure


       Château  La brique et le fer   

La brique


    Ce château surprend par son matériau de base : la brique, ici utilisée dès le XIV ième siècle, bien avant sa généralisation (début XVII ième siècle).
    Ce choix s’explique par la présence sur place de la matière première, l’argile ainsi que par l’abondance du combustible (le bois) qui va alimenter les fours servant à la fabrication de ce matériau.
    Faut-il rappeler que Carrouges est entouré de forêts?
    Cette brique, outre un simple matériau de construction, est utilisée ici comme un élément du décor qui va renforcer l’originalité de ce monument. Ainsi l’alternance de briques roses et noires (ces dernières obtenues par une température du four comprise entre 900 et 1100°c) permet-elle la création de motifs ornementaux : façades en croisillons. Ceci est particulièrement remarquable sur le Châtelet.

escalier_d_honneur

Escalier d'honneur

1807_carrouges

Escalier

1808_carrouges

L'ensemble


Le fer

Autre matériau utilisé ici , tant dans la décoration intérieure que dans la décoration extérieure de ce site : le fer.
    Il est à souligner, dès à présent, que les multiples ouvrages de ferronnerie que vous pouvez admirer dans ce lieu datent de leur époque de création : le XVIIè siècle. Ils sont là encore pour témoigner de l’activité qui a fait la richesse des propriétaires de ce château, activité qui a perduré jusqu’aux environs de 1850 à Carrouges: l’exploitation du minerai de fer. Le bocage normand, en effet, réunissait tous les atouts pour que la sidérurgie, industrie nouvelle à l’époque, y soit florissante : minerai de fer, massifs forestiers, étangs.
    Les possesseurs du château de Carrouges, la famille des Le Veneur étaient donc maîtres de forge et même à l’origine en Normandie et dans le Maine de la naissance ou de la renaissance d’une dizaine d'établissements sidérurgiques (fin XVè-début XVIIè siècles)... de là donc, la profusion d’ouvrages de ferronnerie dans le parc du château : la grille d’honneur, la grille du midi, les balustrades, commandes faites par Jacques Le Veneur à des artisans locaux, à l’intérieur de l’édifice: petites pièces de serrurerie (targettes de porte, serrures, clefs...) et plaques de cheminée.

1778_grille

Grille superbement ornementée

1817_carrouges

La même en ombre chinoise

1819_carrouges

1778_douves

Rembarde du pont d'accêt

1823_carrouges

Grille protégeant le jardin

TROIS GRANDES FAMILLES
    Trois grandes familles ont été propriétaires de Carrouges du Moyen Âge au XXème siècle. Le château n'a jamais été vendu et la transmission d'une famille à l'autre s'est faite par les femmes. Les premiers seigneurs, les CARROUGES, sont à l'origine de la construction d'une place forte au milieu des étangs entre Maine et Normandie pendant la guerre de Cent ans. Cette famille s'éteint à la fin du XIVème siècle et la propriété revient par mariage aux BLOSSET.

    Le XVème siècle est marqué par la personnalité de Jean BLOSSET, confident du roi Louis XI qu'il reçoit en 1473. Sa soeur hérite du domaine et le transmet aux LE VENEUR DE TILLIERES. Cette puissante famille participe à la vie du royaume. Le cardinal Jean LE VENEUR est l'ambassadeur et l'aumônier de François 1er.

    Au XVIIème siècle, TANNEGUY II est dépêché en Angleterre pour négocier le mariage d'Henriette de France, soeur de Louis XIII avec le futur roi Charles 1er. Mais la famille s'insère également dans la vie locale par une activité de maîtres de forge. A la fin du XVIIIème siècle, le Général Alexis Paul Michel TANNEGUY, adhérant aux idées progressistes, a pris position pour l'abandon des privilèges dès la Révolution. Il a participé aux guerres de la Révolution et de l'Empire. Le château a été classé monument historique en 1927 et l'Etat l'a acquis,ainsi qu'une partie de son mobilier en 1937.

LES GRANDS PERSONNAGES
    LES CARROUGES
    Jean IV de Carrouges dans l'entourage du comte d'Alençon est peut être le constructeur du donjon.
    Les seigneurs de Carrouges sont au côté du roi de France lors de la guerre de Cent ans.

    LES BLOSSET
    Jean BLOSSET (fils de Guillaume BLOSSET) est le grand sénéchal de Normandie, il est aussi l'homme de confiance de Louis XI.
    Il est le constructeur de l'aile Nord Est du château.
    C'est à cette époque que l'on transforme des châteaux forteresses en châteaux habitables.

    LES LE VENEUR
    Jean LE VENEUR (fils de Philippe) est le bâtisseur du pavillon d'entrée. Proche de François 1er, il siège à son conseil. Il devient grand aumônier de France en 1525 et reçoit le titre d'abbé du Mont St Michel. Il devient cardinal en 1533.Il meurt en 1543.
    TANNEGUY II est comte de Tillières, il vécut sur ses terres de Tillières et laissa Carrouges à son frère Jacques, abbé de Silly. En 1637, Jacques se démit de son abbaye pour se consacrer entièrement à Carrouges. Il fit aménager et décorer le château et le parc à partir de plans et dessins de Mr Maurice GABRIEL, architecte à ARGENTAN.
    Alexis LE VENEUR est militaire, il est partisan des idées progressistes. Il est l'époux d'Henriette DE VERDELIN, correspondante et protectrice de Jean Jacques ROUSSEAU. Il participe à plusieurs campagnes militaires qui lui valent le grade de Général puis de Maréchal de camps. Il fut élu Maire de Carrouges et Administrateur du département de l'Orne, puis Président du Conseil Général de l'Orne, Député du corps législatif et enfin Compte d'Empire. Il meurt en 1833 à l'âge de 87 ans.

    ...APRES 1914 :
    Le déclin de l'économie rurale force TANNEGUY IX à quitter le château et à le céder à l'Etat.


L'intérieur du chateau

1794_carrouges

1795_carrouges

1801_carrouges   1804_carrouges  1809_carrouges

grand_salon  petit_salon  salon_portraits

L'extérieur du chateau

1814_carrouges

Chateau_de_Carrouges

64291420

La légende de Karl le Rouge

L'histoire de Carrouges est marquée par une légende : le comte Ralph vivait heureux avec son épouse, mais après sept ans d'union ils n'avaient toujours pas d'enfants. Or un beau matin, la comtesse annonça la venue prochaine d'un héritier. On décida de célébrer l'évènement par une grande fête. Hélas, le soir du bal on attendit en vain le comte Ralph, il s'était perdu dans le bois au cours d'une chasse.

Arrivé près d'une fontaine, il avait aperçu une femme très belle, qui peignait ses longs cheveux blonds, la Dame était une fée, elle se laissa séduire par les propos du comte. Dès lors, chaque soir, après s'être assurer du sommeil de son épouse, le comte Ralph alla rejoindre la Fée au bord de la fontaine.

Mais la comtesse ne resta pas dupe longtemps. Une nuit, elle suivit son mari et découvrit son infortune. Le lendemain elle devança le comte et poignarda la Fée qui disparut dans une vague de sang. Le matin même, le cadavre de Ralph était retrouvé près du chateau la gorge tranchée.

Dès ce jour une tache saglante apparut sur le front de la comtesse. Cette dernière mourut en donnant naissance à un fils Karl qui prit le stigmate de sa mère à l'êge de sept ans et le transmit durant 7 générations jusqu'à ce que la colère de la Fée soit apaisée. Le nom de Carrouges viendrait de Karl le Rouge.

La réalité : Carrouges vient du mot carrefour, Autrefois Carrouges était un lieu de rencontre pour les marchés et foires jouant éconnomique important.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Très intéressant, très belles photos.<br /> <br /> Merci.
Répondre
R
Bon chateau,belle photos.J 'aime particuliérement la vue d'ensemble.
Répondre
Publicité