Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Publicité
Belle, belle, belle Normandie
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Belle, belle, belle Normandie
Visiteurs
Depuis la création 401 381
19 août 2007

Ha ! les ânes

Quel âne

Qui n'a jamais prononcé ces mots une fois dans sa vie?
Qui ne les a jamais entendus?

De nos jours, l'âne est réputé pour être stupide, entêté
et parfois même méchant! Il reçoit pour cette raison correction
depuis fort longtemps...
A l'époque de mes parents, on metteit un bonnet d'ane aux mauvais élèves.
De nombreuses expressions lui sont toujours trop
systématiquement défavorables:

"Faire l'âne pour avoir du son"
"Âne bâté"
"Bonnet d'âne"
"Cela ne vaut pas le pet d'un âne mort"


Malgré toutes ces dérisions, la réalité est bien là!
C'est un animal très intelligent qui réfléchit avant d'agir:
dans des situations difficiles, l'âne ne réagira pas mais se
figera le temps qu'il faudra, jusqu'à ce que son maître le
tire de ce mauvais pas!
Une simple flaque d'eau peut l'effrayer car il voit flou de près...
Quand un âne refuse d'avancer c'est qu'il ressent un danger!
Dans ce cas, le comportement de l'être humain est très important.
Le cheval, au contraire s'emballera au risque de se blesser.
Avec ses grandes oreilles, l'âne perçoit et localise tous les sons.
Les malentendus et mauvaises réputations qu'on lui prête
viennent tout simplement des exigences incompréhensibles
de l'homme!
La Fontaine, qui l'avait bien compris s'exclama:
"Le plus âne des trois n'est pas celui qu'on pense" !!!

ane_du_cotentin ane_normand

                  Cotentin                                                      Normand 

Il existe en Normandie deux races asines:
l'âne normand et l'âne du Cotentin

De tout temps, l'âne semble avoir servi l'homme sans relâche
dans ses tâches quotidiennes.
Mais aujourd'hui, la tendance semble s'inverser puisque des
éleveurs passionnés et des associations luttent pour réhabiliter
cet attachant compagnon en l'utilisant dans le domaine du loisir
et du tourisme.
A cette fin, il participe à des randonnées familiales, à des concours,
à des manifestations locales et au Salon de l'Agriculture.
Autant d'occasions de se rapprocher des ânes!

Très apprécié des enfants, il l'est aussi des adultes.
Et si moi je les aime autant, c'est parce que, je crois, que je le suis un peu.

ane_cotentin

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le village voisin de chez moi organise chaque année une fete de l'ane, comme t'as peut etre put le constater sur mon blog de a vallee.
Répondre
L
J'ai toujours entendu que l'âne était intelligent. Et c'est parce qu'il est intelligent qu'il fait sa tête de mule lorsqu'il ne veut pas faire quelquechose...<br /> Les ânes sont des êtres gentils mais malheureusement les gens leur mènent la vie dur et les maltraitent.... :o(<br /> <br /> Saviez-vous que dans l'Atlas marocain, les montagnes donc, là où il y a de la neige, les touristes peuvent louer un âne pour monter skier puisqu'il n'y a pas de télésiège... J'ai trouvé ça marrant mais les pauvres ânes doivent souffrir les pauvres....
Répondre
Publicité